Vendée

J’ai testé pour vous 3 activités sportives à Saint Jean de Monts

Vous commencez à me connaître, pendant mes vacances, j’essaye toujours de tester de nouvelles activités ! Et ces vacances à Saint Jean de Monts sont l’occasion rêvée de tester des activités nautiques et de prendre de la hauteur à Explora Parc ! D’ailleurs, j’avais envie de partager avec vous cette expérience en famille !

Mes premières impressions à la base nautique

Inutile de vous préciser que je n’en menais pas large, mais pas le temps de réfléchir, dès notre arrivée, Sylvain nous a mis dans l’ambiance. Ni une ni deux, nous sommes allés chercher une combinaison, un gilet ainsi qu’une jupe et direction les vestiaires. Coup de chance à 9h les combinaisons sont sèches, mais l’enfilage n’en reste pas moins sportif ! Note pour plus tard, la fermeture c’est derrière !!

Après cette bonne suée, nous sommes prêts pour la suite. On attache bien les gilets, on enfile la jupe et on récupère notre pagaie. Le stress augmente, c’est l’heure de rejoindre la plage en essayant de paraître la plus détendue possible ! Sylvain et Michel tentent de me faire rire..

Essayez le Kayak de mer avec Sylvain à Saint Jean de Monts

Avant de commencer la séance en pleine mer, Sylvain nous explique ce que l’on va faire. Il nous demande de vérifier si le kayak contient de l’eau, si c’est le cas, il faut l’enlever. Attention à bien régler la hauteur des cales pieds par rapport à votre taille etc. Une fois que tout est prêt, impossible de reculer ! Je dois vous avouer que même si je riais avec mes cousins, au fond je n’en menais pas large !

Bref, c’est l’heure de prendre son courage à deux mains et d’emmener le kayak près de l’eau. Ce jour-là il faisait gris et la mer était quelque peu agitée. Je m’installais, mettais la jupe correctement autour du kayak et attendais que l’on me mette à l’eau.

1er exercice et non des moindres, dessaler ! En théorie, Sylvain devait nous faire chavirer pour que l’on apprenne à se retourner sans paniquer ! Comme vous pouvez l’imaginer, je n’ai pas réussi à l’atteindre et je me suis retournée toute seule ! J’avais fait 150m ( j’étais d’ailleurs très fière de moi pour une 1ère) et un de mes cousins est venu taper dans mon kayak. Nous nous sommes pris une vague puis nous nous sommes retournés ! Plutôt que de détacher ma jupe pour sortir du kayak, j’ai paniqué et cherché à sortir comme je pouvais. Bien sûr j’ai fait ça, les 4 fois où je suis tombée. Rassurez-vous, la jupe se défait toute seule à force de bouger !

Oups..!!

Merci Justine de te moquer de nous !!

Après ce 1er échec, je suis retournée au bord et j’ai essayé de suivre les conseils du moniteur. D’ailleurs je lui tire mon chapeau, parce qu’il a été très patient ! Les cousins s’en sont assez bien sortis pendant que je ramais dans tous les sens du terme ^^

Néanmoins cette expérience reste celle que j’ai la plus appréciée lors de cette journée. Après 1h30 de navigation, je ne maîtrise pas la pagaie et je suis toujours un peu stressée, mais je suis fière de l’avoir fait !

On a navigué à bord d’un catamaran !

13h30, nous sommes de retour à la base nautique, pour une nouvelle activité que je ne connais pas et qui me stresse encore plus que la précédente. Cette fois-ci, Michel nous propose de partir en mer à bord d’un catamaran.

Comme le matin, nous prenons une combinaison et un gilet, puis direction les vestiaires. Autant le matin, l’enfilage de la combinaison était compliqué mais à ce moment là de la journée, c’est pire ! La combi est mouillée, lourde et pleine de sable. Un véritable gommage s’offre à vous lorsque vous l’enfilez ! Pas le temps de se plaindre, on suit Robin direction la plage et les catamarans.

J’ai tellement peur que j’essaie de prendre la température du côté de mes cousins, qui n’en mènent pas large eux non plus. Une fois à côté des bateaux, c’est parti pour un cours de voile. Pire que lors d’un cours de Maths, je me suis sentie larguée.. Foc, Safran, Barre, grand voile, poulies…

Après ces explications, nous avons descendu les catamarans près de l’eau grâce à une remorque. Une fois la remorque remontée, nous montons à bord, descendons les safrans et en route pour l’aventure !

Sur le catamaran, chacun à un rôle, il faut : un barreur, un équipier pour le foc (il s’agit de la voile triangulaire à l’avant qui permet d’avancer) et un pour la grande voile. L’objectif, suivre le bateau à moteur de Robin, s’arrêter, puis redémarrer..

Mais le catamaran en a décidé autrement. Pas le temps de se relâcher et de voir où en étaient les garçons, le foc s’arrache en pleine mer !

Comprenez qu’à ce moment là, la pression monte d’un cran ! Je rigole mais ce sera de courte durée. Nous apprenons alors, qu’il faut dessaler le catamaran. On se retrouve accrochées à une des coques, pendant que Marion tente de raccrocher le foc au mât, allongée dans la mer comme un poisson dans l’eau ! Après de longues minutes, je finis par paniquer.. Justine a réussi à remonter sur la coque, pour ma part j’ai l’impression d’être une baleine…

Avec l’aide de Robin, je finis par monter sur son Zodiac. Je suis tellement paniquée par cette expérience que je les laisse terminer la séance de catamaran sans moi ! Je remonte sur un autre Zodiac puis termine cette journée en mer en sautant sur les vagues. Croyez-moi que ce n’était pas une partie de plaisir. J’essaie de communiquer avec le moniteur pour ne pas trop montrer ma peur ! Une fois sur le sable, je pars retirer cette combinaison et les attends patiemment sur la terrasse de la base nautique. Il fallait bien se remettre de ses émotions.

Heureusement Michel était reparti donc je n’ai pas de photos de cet épisode à vous partager !!

Pour ma part l’aventure du catamaran a été une belle cata !! :) On en gardera de bons souvenirs. Les gars n’attendaient qu’une chose, avoir les pieds sur terre pour prendre de la hauteur à Explora Parc.

Quelques informations sur la Base Nautique

Ces deux activités proposées par Michel CM de l’Office de Tourisme de Saint Jean de Monts, ont été appréciées par toute ma famille. Pour terminer, une des perles de la journée par Oscar (11 ans) qui a cru apercevoir l’île Maurice depuis son catamaran, dépaysement garanti ! :)

Pour les amateurs, confirmés ou débutants, la base nautique propose différentes activités adaptées à vos besoins tout au long de l’année.

Base Nautique
Avenue de l’Estacade
85160 Saint Jean de Monts
Tel : 02 51 58 00 75
Plus d’informations sur http://www.saintjeandemonts.com

Faites le plein de sensations à Explora Parc

Après une pause goûter bien méritée, nous avons retrouvé Michel à Explora Parc pour terminer la journée. Je ne vais pas vous le cacher mais l’activité du matin et le catamaran ont eu raison de nous (les filles). Ce sont donc les garçons qui ont participé à cette découverte.

Justine, Michel et moi, en avons profité pour papoter et tester l’espace détente, proposé au milieu des tyroliennes et autres parcours.

Les garçons (11 ans, 13 ans et 16 ans), ont commencé la séance avec Fabien le directeur du parc. Pour commencer, le programme bleu afin de revoir ou d’apprendre les bases. Leur objectif ? la tyrolienne xxl qui traverse une partie du parc. A les entendre, « c’était génial! » La preuve en images ;)

Explora Parc propose plus de 120 ateliers accessibles dés 5 ans. Pour les plus petits, un parcours filet avec des balles est accessible dés 3 ans.

Les activités ne sont pas limitées dans le temps et si vous souhaitez faire de la tyrolienne toute la journée, vous le pouvez ! Pour celles et ceux qui le souhaitent, Explora Parc propose aussi du tir à l’arc, l’archery tag et la nouveauté cette saison, le laser tag. Affrontez vos adversaires dans toute la forêt ! Pour encore plus de frissons, testez l’accrobranche de nuit, avec une lampe frontale le mercredi soir uniquement.

Quelques informations sur Explora Parc

Explora Parc
Route de la Parée Jésus
85160 Saint Jean de Monts
Tel : 06 22 61 45 98
Site internet Explora Parc
Page Facebook Explora Parc
Compte Instagram Explora Parc

J’espère que ces 3 activités vous aurons donné envie de les tester. Je remercie l’Office de Tourisme de Saint Jean de monts et en particulier Michel pour cette très belle journée et les beaux souvenirs que nous en gardons ! Merci aussi à Sylvain, Robin et Fabien pour leur accueil, leur écoute et leur disponibilité. A très bientôt les gars :)

Crédits Photos : Michel Arnaud (compte Instagram ici) & moi-même 

Previous Post Next Post

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :