Lot-et-Garonne, Voyages

Un weekend à Monflanquin

Visiter Monflanquin et sa région le temps d’un weekend : découvrez mes adresses et mes idées de sortie à faire entre amis ou en famille.

C’est bientôt les vacances, alors si comme moi vous n’avez rien prévu, j’ai quelques adresses à vous partager dans les semaines à venir. En théorie, j’apprécie le mois de mai pour ces longs weekends et ses coupures mais cette année, ça aura été un peu différent. Néanmoins, ma famille et moi avons pu profiter du premier weekend du mois de mai pour partir tous ensemble à la découverte de Monflanquin et de sa région. La météo n’était pas aussi clémente qu’actuellement, mais ça ne nous a pas empêché de passer de très bons moments tous ensemble.

Perchée sur son Pech, la Bastide de Monflanquin est créée en 1256 par Alphonse de Poitiers. Elle est classée « Plus Beaux Villages de France », depuis 1989, et Station Verte de Vacances. Cette « ville neuve » du Moyen-âge, reprend les caractéristiques des bastides : un plan orthogonal avec ses rues charretières et traversières, sa place centrale et ses arcades. Son église gothique, ses carrérots et la Maison dite du « Prince Noir » en font sa particularité.

Jour 1

Nous nous sommes retrouvés chez Midi Pile pour le déjeuner. Je vous en avais parlé, il y a deux ans déjà, mon oncle et ma tante, ont ouvert ce restaurant à Bruges. C’est toujours aussi joli et bon. Le plus difficile c’est de choisir. Et comme vous le savez, je suis très gourmande donc je n’ai pas pu résister à une crêpe Bretonne pour le dessert, elle était délicieuse !

Après cette pause douceur, nous avons repris la route et nous nous sommes retrouvés au gîte Les figuiers de Monflanquin. Le gîte est très grand (pour information, nous étions 19), la décoration est rustique/vintage, mais le propriétaire des lieux adore chiner. Les extérieurs de la maison sont tout aussi jolis, palmier, cabane en bois pour les enfants et balançoires sans oublier une belle piscine qui doit être agréable, lorsque les températures le permettent.

Jour 2

Sur les conseils de Bernard (notre hôte), nous nous sommes rendus au marché de Villeréal. J’aime beaucoup flâner dans ce genre d’endroit, les paniers se mêlent aux saveurs locales, l’odeur du poulet grillé, les épices, les olives à la provençale et bien d’autres douceurs à découvrir.

L’après-midi nous sommes partis visiter le Château de GavaudunComptez 5€ par personne pour les adultes et 2,50€ pour les enfants. Pour l’avoir fait en famille et avec des enfants, ne prenez pas la poussette ! Il faut grimper et c’est assez étroit. Néanmoins, la vue sur la vallée est superbe.

Pour continuer dans l’histoire, nous avons repris la voiture puis nous nous sommes promenés au Château de Biron. Moins impressionnant que le précédent, néanmoins la ville pavée était superbe.

Jour 3

Compte tenu de la météo, nous avons profité de ce dernier jour pour aller au Bistro du Prince NoirSitué au cœur de la Bastide de Monflanquin, le restaurant « Le Bistrot du Prince Noir » vous propose une cuisine traditionnelle qui permettra d’apprécier les mets du Sud Ouest, les mets du terroir ! Des plats « anglophones » sont également proposés.

L’endroit était joli, la carte propose beaucoup de plats et même un brunch. Je suis restée sur ma fin en ce qui concerne les lasagnes d’aubergines qui n’étaient pas très copieuses. Heureusement que j’avais pris un menu. Néanmoins le lieu est atypique.

Bistrot du Prince Noir
Place des Arcades
47150 Monflanquin

Tél. : 05 53 36 63 00

J’espère que ce nouvel article voyage vous aura plu. En tout cas, n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses dans les commentaires, si vous aussi vous connaissez la région.

Previous Post Next Post

1 Comment

  • Reply Destinations les plus populaires pour l'été - Daily about Clo 23 juin 2017 at 16 h 56 min

    […] avec ça. La France offre une diversité de paysages merveilleux. Début mai, je suis partie à Monflanquin, ce petit village en pierres valait bien son titre du « plus beau village de […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :