Vendée

City Guide Notre Dame de Monts

Plage, forêt, marais, vous ne rêvez pas il s’agit bien de Notre Dame de Monts. Suivez moi pour une journée riche en découvertes.Avant de commencer, je dois vous avouer que mis à part le jardin du vent, je n’avais aucune connaissance sur cette ville. Pourtant nous avons une maison non loin d’ici. Désormais, j’y retournerai c’est certain.

Pour celles et ceux qui me suivent sur Snapchat, je vous avais annoncé il y a quelques semaines, que Florian de l’Office de Tourisme de Notre-Dame de Monts m’avait contacté pour découvrir la ville. Vous me connaissez, je n’ai pas trop réfléchi et j’ai accepté. (J’ai dû décaler ma venue sur Bordeaux du coup). Lundi matin, à mon arrivée j’ai fait la connaissance de Clémence de l’Office de Tourisme de Cholet, invitée par Florian également.

Après un petit café et un très joli sac cadeau rempli de documents touristiques, une bouteille de Trouspinette (apéritif local), une gâche (brioche), un tour de cou et un crayon, nous avons pris la direction du centre ville située non loin de l’office de tourisme. Chaque matin de 10 à 12h30, la place de l’Eglise se transforme en véritable terrain de jeux. Autant apprécié par les enfants que les parents, les jeux sont mis à disposition gratuitement.

IMG_1004

IMG_1014

Installé comme une sculpture ou laissé comme un jeu à disposition du public cet étrange livre-objet en trois dimensions fonctionnera tel un véritable cabinet de curiosité. Mettre le pain au four, s’avère un vrai jeu de patience, autant vous dire que je n’ai même pas essayé ! Pour info, le musée Daviaud rouvrira en avril 201. Pour plus d’infos, rendez-vous ici.

IMG_1012

Après cette pause jeux, nous avons pris la navette Eole (gratuite) pour nous rendre au Jardin du vent.

Au pied d’un curieux moulin coiffé de ses voiles, se cache un jardin original qui offre à ses visiteurs une promenade artistique, amusante et instructive…

Sculptures animées, jeux de vent, légendes et indications météorologiques jalonnent de surprises ce parcours autour d’une rose des vents et d’un théâtre de verdure. Une activité à faire avec des enfants, d’ailleurs des ateliers sont proposés pour réaliser un cerf-volant entre autre.

IMG_1035

IMG_1031

IMG_1044

IMG_1042

IMG_1045

IMG_1064

Le midi, nous avons déjeuné au Bistrot Plage. Vous me connaissez j’avais fait la curieuse et les avis étaient plutôt corrects. C’est la seule choses que je connaissais dans le programme de la journée. L’endroit est chouette, simple et on peut presque y manger les pieds dans l’eau. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une adresse à touristes. D’ailleurs pensez à réserver si vous souhaitez y aller.

IMG_5777

IMG_1079

Avec Clémence, nous nous sommes laissées tenter par les brochettes et franchement on a tout mangé et c’était délicieux.  Les assiettes sont copieuses y compris les salades composées que j’ai vu passer sous mon nez.

IMG_5771

C’était tellement bon que l’on a même craqué pour un dessert. La taille des coupes glacées est assez impressionnante mais une fois encore, nous n’en avons pas laissé. La glace ça passe toujours !! Ahahah..

Bistrot-plage-notre-dame-de-monts

Je vous recommande donc de réserver une table si vous passez par ici. Le service est agréable et rapide. Il y a un menu enfant et de quoi occuper vos chères petites têtes blondes pendant votre repas.

Le Bistrot Plage, Plage centrale à Notre Dame de Monts, Tel : 02 28 11 22 73

L’après-midi, nous avons continué les visites et avant ça, nous avons fait quelques photos de la plage. Et pour les touristes râleurs, je cherche encore les cailloux :p

IMG_1080

IMG_1084

IMG_1085

IMG_1087

Suite de la journée et des visites à Biotopia. On vous propose une expérience de visite inédite en Vendée, celui du monde du littoral et de la forêt à travers une exposition, des attractions 3D et un parcours de plein air.

IMG_1123

IMG_1119

IMG_1110

Biotopia 50 avenue Abbé Thibaud à Notre Dame de Monts

Pour poursuivre la découverte, nous sommes allés en forêt, à la rencontre des grenouilles. Puis, nous avons mis les pieds dans l’eau. La plage est immense et l’eau était très bonne. Pas le temps de faire bronzette malheureusement, nous voilà repartis pour la dernière visite de la journée et pas des moindres.

IMG_1150

IMG_1133

IMG_1146

IMG_1134

Kulmino, c’est un château d’eau à 70m du sol. Un panorama à 360 ° sur les marais, les îles de Noirmoutier et l’Ile d’Yeu, la forêt… Une exposition interactive, des lectures de paysage et tables d’orientation complètent la visite. J’ai adoré prendre de la hauteur, et pour une fois sans vertige. La montée se fait en ascenseur donc pas de panique. Je pense qu’avec un coucher de soleil le spectacle doit être encore plus beau à voir.

IMG_1141

Kulmino, la Grande Croix, Notre Dame de Monts

C’est ainsi que s’est achevée la journée. J’ai vraiment apprécié les visites et la ville. Avec une préférence pour le jardin du vent et Kulmino. Malgré les équipements numériques de Biotopia, j’ai trouvé le prix pas donné surtout si l’on vient en famille. Pour ceux que ça intéressent, un pass est disponible à l’Office de Tourisme et vous donne droit à un tarif réduit si vous faites plusieurs visites.

IMG_1362

C’est avec plaisir que je reviendrai fin août avant de reprendre le travail. Une fois de plus, merci à Florian et à toute l’équipe de l’Office de Tourisme de Notre Dame de Monts pour son accueil et cette belle journée.

Et si vous aimez la région, je vous recommande mon article sur les bonnes adresses de Noirmoutier, et les 3 activités à tester à Saint Jean de Monts.

Previous Post Next Post

11 Comments

  • Reply ideesdesortiesenvendee 29 juillet 2016 at 13 h 45 min

    Voilà une journée bien remplie ! Merci pour votre témoignage et vos photos Chloé.

  • Reply Natalie 1 août 2016 at 3 h 22 min

    Merci pour ce joli texte. haha Tes photos sont super jolies!! ^o^

  • Reply Un bouquet de plumes 1 août 2016 at 15 h 49 min

    Tout ce que j’aime et non loin de chez moi <3
    Merci pour les infos, je prends bonne note de tes bons plans pour ce beau mois qui commence.
    Doux baisers

  • Reply the clothes paper 2 août 2016 at 10 h 43 min

    ça a vraiment l’air trop mignon comme endroit !

    http://clothespaper.com/

    • Reply Chloé Gellé 2 août 2016 at 10 h 48 min

      Ça l’est ;) Il faut venir il y a beaucoup de choses à faire

  • Reply Une journée à Saint Emilion - Daily about Clo 7 août 2016 at 23 h 42 min

    […] vacances continuent, après une première partie à Notre Dame de Monts, j’ai posé ma valise à Bordeaux, dans le Pays-Basque pour le weekend puis j’en ai […]

  • Reply Robe Azulejos à l'Île de Batz - Daily about Clo 17 août 2016 at 9 h 39 min

    […] été, mes vacances se sont décomposées en trois parties. J’ai passé quelques jours en Vendée, puis j’ai retrouvé Estelle à Bordeaux, et nous sommes parties un weekend au Pays Basque. […]

  • Reply Un weekend à Itxassou - Daily about Clo 18 septembre 2016 at 21 h 49 min

    […] quatre séjours dans différentes régions de l’Ouest de la France. J’ai commencé par Notre Dame de Monts, puis Itxassou, Saint Emilion et enfin Perros […]

  • Reply Un weekend à Noirmoutier - Daily about Clo 9 août 2017 at 13 h 23 min

    […] vos bonnes adresses dans les commentaires. Si vous visitez la région, je vous recommande aussi mon city guide sur Notre Dame de Monts ou bien encore de tester 3 activités à Saint Jean de […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :