Lecture

« A nos forts intérieurs »

A la recherche d’idées lecture pour les vacances ? Je vous propose aujourd’hui une nouvelle lecture axée développement personnel. Vous connaissez mon intérêt pour ce type de livre, ainsi que mon envie d’en découvrir toujours davantage sur le bien-être et la compréhension des pratiques liées à ce dernier. A nos forts intérieurs,

Qui est Sandrine Bureau ?

Sandrine Bureau se sent aujourd’hui comme une rescapée d’un monde spirituel dans lequel elle a plongé les yeux fermés pendant 3 ans.
C’est comme si quelque chose de plus grand l’avait amenée avec toute sa foi et son intégrité, pour vivre de l’intérieur les coulisses du mouvement « New Age ».

En 2012, suite à un burn out, elle commence à se remettre en question très profondément sur le sens de sa vie. La perte d’un animal l’amènera à se découvrir des capacités extra sensorielles qui la conduiront à se former par la suite à différentes techniques thérapeutiques. C’est en 2016, qu’elle plonge dans le bain du « New Age », avec toute son innocence, et n’en ressortira pas indemne, blessée dans son humanité et son intégrité.

Elle souhaite aujourd’hui à la fois apporter son témoignage, mais aussi toucher à la compréhension de certains mécanismes, notamment de manipulations très subtiles, à travers sa propre histoire de vie.

A propos du livre A nos forts intérieurs

Ce livre s’adresse à toutes les personnes en recherche spirituelle se questionnant, mais aussi aux thérapeutes, coachs, qui eux-mêmes s’interrogent sur leurs pratiques et surtout sur la justesse de leurs accompagnements. Il amène une nouvelle vision de la « spiritualité » tout en mettant en lumière les dérives et les extrêmes.

Sandrine a baigné quelques années dans le mouvement spirituel « New Age » et a progressivement compris la désillusion de ces discours prônant à foison l’amour, la joie, l’unité, etc.

Après une dizaine d’années de cheminement, elle apporte aujourd’hui son expérience, pour aider les personnes à voir plus clair et ne pas tomber dans certains pièges, induits par une société décadente, en perte de sens. Elle remet en cause une pensée formatée, souvent légion dans les cercles spirituels, où penser et oser critiquer n’ont que peu de place.

Mon avis sur « A nos forts intérieurs », Observation et compréhension des dérives en milieux « spirituels »

La raison qui m’a poussé à choisir ce livre plutôt qu’un autre, c’est indéniablement mon goût pour les livres dédiés au développement personnel et à la quête de soi. Toutefois, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre.

Je pense avoir lu beaucoup d’ouvrages sur ce sujet et mon expérience personnel (coaching, suivi personnel et accompagnement) me poussent à vous dire que ce livre n’a fait que confirmer ce que je savais déjà. Bien sûr, il me reste des choses à apprendre notamment d’un point de vue spirituel, mais ce n’est pas forcément le biais qui m’importe le plus dans ma quête de sens.

Ce n’est en aucun cas une critique, simplement mon ressenti. Nous sommes tous différents et nous avons tous des connaissances différentes suivant nos domaines et centres d’intérêts. Ce livre aura certainement un impact différent sur vous.

La première partie raconte les événements clés de sa vie pointant les causes et les fondements principaux de sa personnalité.

L’auteur nous fait part de son expérience, sa quête de sens. Elle nous parle d’amour, des émotions, de l’apparence, de la perfection et de cette envie de plaire à tous pour s’intégrer parfaitement dans ces cases, dans lesquelles la société souhaite nous mettre.

Cette première partie m’a semblé être un condensé de ce que je peux ressentir au quotidien. Vouloir plaire au plus grand nombre, pour passer inaperçue, vouloir ressembler aux autres pour éviter de mettre ses différences en avant… La liste est longue ! Et puis, avec le temps, l’apprentissage, le travail sur soi, on apprend à mettre en avant ses différences, sans avoir peur d’être jugée.

La deuxième partie, permet de comprendre la suite logique du pourquoi on peut être attirée par certains mouvements spirituels.
Enfin, la troisième partie du livre met en lumières les déviances après les avoir décortiquées et être passées au travers des mailles de certains pièges spirituels. Cette dernière partie ouvre le récit, regarde les pourquoi et pose un regard simple sur les grandes notions de vie.

C’est à mon sens la plus logique mais, je sais que bon nombre d’entre nous ont pu en faire les frais. Bien sûr, je réagis de cette façon, car je vais bien et je me sens bien. Mais dés lors que nous consultons un thérapeute, nous avons forcément une faiblesse ou un mal être quelque part. Ainsi, il est bon de rappeler les dangers de certains « gourous ». Comme dans tout ce que l’on entreprend, il est bon de faire attention à qui nous confions notre bien être.

Quand on aide les autres, il est important d’être dans une cohérence et une justesse qui demandent des réajustements à la fois sur le plan personnel et professionnel.

Je ne sais pas si c’est parce que le sujet m’intéresse depuis de nombreuses années ou si c’est parce que la société actuelle, nous bassine à longueur de temps avec le bien être, la quête de sens, et plus largement le développement personnel, mais aujourd’hui, beaucoup se proclame thérapeute. Il manque à mon sens, un peu plus de clarté sur ces différentes professions.

Notre société vit une addiction au bien-être, c’est pour cela qu’il faut redoubler de discernement en se posant les bonnes questions.

Je suis ambassadrice Nombre7 Editions !

Cet article a été rédigé dans le cadre de mon rôle d’ambassadrice pour la maison d’édition Nîmoise Nombre7.

Durant 6 mois, je vais vous partager mes lectures et découvertes. J’ai eu la chance d’être choisie parmi les ambassadrices aux côtés d’autres blogueuses, que je vous invite à découvrir. Chaque mois, je vais recevoir un livre dont je viendras vous parler sur le blog ainsi que les réseaux sociaux.

Pour celles et ceux que ça intéressent, je vous invite à lire mes autres articles Lecture sur le blog.

 

Previous Post Next Post

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.