Mode

Ma boutique en ligne Shop By Clo

Hello ! J’espère que vous allez bien ? Il y a un mois et deux jours je lançais ma boutique en ligne Shop by Clo ! Déjà un mois, que le temps passe vite.. Pour ne rien vous cacher, les journées sont très chargées, c’est d’ailleurs pour cette raison que les articles par ici sont un peu moins nombreux qu’auparavant. Pourtant, j’aurai mille choses à vous raconter, mais entre SBC et tout ce qu’il y a à faire, un job en boutique, je ne vois pas les journées passer.

De l’idée au projet

Se lancer dans une aventure entrepreneuriale, j’en rêvais ! Quand je travaillais comme chargée de communication, je rêvais d’être chez moi et de travailler sur ce fameux projet secret. Après des événements difficiles professionnellement et personnellement, j’ai changé d’avis et décidé de sauter le pas.

Après trois mois de saison dans la vente de prêt à porter, j’ai eu un déclic. 2020 sera l’année de mes 30 ans et l’année des changements ! Objectif 5 mai 2020, date butoir pour moi, mes 30 ans. Je n’avais bien sûr pas anticipé tout ce qu’il s’est passé depuis mars. Ces événements n’ont rien gâché à mon envie d’ouvrir ma boutique en ligne. Bien que les retards de livraisons m’aient apporté un peu de stress supplémentaire.

Être accompagnée pour avancer

Une fois l’objectif en tête, quoi de mieux que le mois de septembre pour commencer ?! Ni une ni deux, avec la boule au ventre, j’ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté et de me faire accompagner pour ce changement de vie.


Pour commencer, j’ai pris rendez-vous avec Marine Pages (et ce fameux rendez-vous à changé ma vie), qui m’a donné le feu vert dont j’avais besoin pour oser me lancer. C’était le coup de pied, que j’attendais. Puis je me suis tournée vers la CCI pour un accompagnement plus poussé dans ce projet, et enfin j’ai décidé de me faire coacher.

De septembre à mai, il y a eu beaucoup de rendez-vous, quelques déceptions, des coups durs à gérer, mais globalement si je m’arrête et repense au tout début, je suis plutôt satisfaite de tout ce que j’ai pu faire. Vous dire que ça a été facile, serait mentir, mais vous dire le bonheur que l’on peut ressentir quand tout ce travail prend forme, c’est juste INCROYABLE !

Une fois le projet lancé, il a fallu rapidement prendre une décision technique et je me suis résignée à tout faire toute seule. Je demande rarement de l’aide, mais je n’ai pas toutes les compétences non plus pour mener à bien ce projet. J’ai délégué la technique du site, la partie graphisme (logo+ identité graphique) et la comptabilité.

Ayant fort à faire de toutes parts, j’ai pris la décision au début du confinement, de me faire accompagner sur la partie technique du site. Il était important pour moi de laisser ce travail à quelqu’un de professionnel.

Du côté de la charte graphique et de mon logo, j’ai délégué à mon amie Aude-Marie de Coup de Créa. Après moult rendez-vous, j’ai opté pour un logo et une silhouette graphique déclinée sur d’autres supports de communication (une carte, un totebag…) à mon image, en reprenant un code couleur bien précis.

Et dernier point sur lequel je suis accompagnée, c’est la partie financière avec l’aide de Benoît pour la comptabilité. Une aide précieuse et importante, car ce n’est pas ce que je préfère.

Ce projet/rêve était mon projet, mais sans leur aide ainsi que celle de ma famille et de quelques amis/es, n’aurait certainement pas été comme ça. Un mois après je réalise à peine, car le rythme est dense comme je vous l’ai dit.

 

Le lancement de Shop by Clo

J’ai décidé d’ouvrir ma boutique en ligne Shop by Clo, le 29 avril dernier, quelques jours avant mes 30 ans ! C’était à la fois super excitant et à la fois super stressant. J’avais hâte d’avoir des avis et très peur, car tout devenait enfin réalité et que je ne savais pas trop ce que ça allait donner. A 11h, quand j’ai enlevé la maintenance et que le site était en ligne et donc visible par vous tous, j’ai ressenti un grand soulagement, mais je ne réalisais pas tellement.
Les premières commandes sont arrivées et les premiers couacs dans la foulée.. J’ai géré, et puis je gère encore les imprévus. Ça fait partie du métier, s’adapter en permanence, être réactive et vous satisfaire (dans la limite du possible bien sûr). Je me suis adaptée à la situation, et j’ai proposé un service de livraison à domicile. C’est tellement chouette de pouvoir vous rencontrer.

Les projets de Shop by Clo

Un mois après le lancement, j’ai déjà plein d’idées et de nouveaux projets, pour vous satisfaire encore plus et être plus proche de vous.. Je n’en dis pas plus pour l’instant.

Shop by Clo lance aussi sa première collaboration avec 3 mamans influenceuses, instagrameuses et blogueuses, samedi prochain, à l’occasion de la Fête des mères. A cette occasion, il y aura 5 concours (dont 2 sur Shop by Clo). J’avais envie de mettre les mamans à l’honneur et quoi de mieux que ces trois super mamans/femmes pour vous présenter SBC !

C’est donc un mois pour vous mais plutôt 7 mois de travail pour voir grandir un petit projet qui me tenait particulièrement à coeur. Et même si c’est beaucoup de travail, de contraintes et de temps à passer, je suis vraiment satisfaite et fière de moi ! C’est peut-être un peu prétentieux, mais je suis rarement satisfaite de ce que je fais, alors pour une fois, j’ose le dire.

J’espère que cet article vous aura plu et que vous passerez me faire un coucou sur la boutique en ligne Shop by Clo. N’hésitez pas à me suivre aussi sur ma page Facebook ou mon compte Instagram.

 

 

À propos de l’auteur

Chloé auteur du blog Daily about Clo depuis 2011. Elle partage chaque semaine ses looks, ses bonnes adresses mode, décoration et restaurant, ses voyages en France et à l'Etranger et ses inspirations.

2 commentaires

  1. GirlsnNantes Eva a dit :

    quelle belle aventure
    ça te ressemble parfaitement et ton shop est comme toi : super beau !
    bisous et plein de succès <3

    1. Merci Eva pour ce compliment et merci d’avoir accepté cette première collaboration

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.