Bien être

Les culottes menstruelles

Veille de la Saint-Valentin, j’ose et je décide de vous partager mon expérience sur les culottes menstruelles ! Pas très glamour comme sujet, pourtant avec l’avénement de la cup, des protections hygiéniques bio, on parle de plus en plus des culottes menstruelles, aussi appelées culottes de règles. 

La culotte menstruelle, qu’est ce que c’est ?

La culotte menstruelle, c’est une protection hygiénique réutilisable, donc lavable. La promesse ? Absorber et prévenir les éventuelles fuites durant nos règles. L’objectif ? Remplacer toutes nos protections classiques ou bien les compléter. Utilisée comme un sous-vêtement classique, elle peut se portée jusqu’à 12h en fonction de son flux.

Mon avis sur la culotte Dodo de Loop

Pour être la plus objective possible, j’ai testé plusieurs fois cette culotte avant de vous rédiger cet article. Comme beaucoup, c’est l’investissement qui m’a quelque peu rebuté. Mais une fois que l’on teste les culottes, c’est difficile de revenir « comme avant ».

J’ai donc acheté le modèle Dodo de la marque Loop (29€), modèle conseillé pour les flux légers à abondants, elle offre une absorption équivalente à 3 tampons. Cette culotte peut-être portée toute la journée comme la nuit, jusqu’à 12h de protection. A première vue, j’avais un peu peur : le côté pas très « sexy » des culottes, les fuites, les odeurs…

A la réception, j’ai remarqué qu’elle était plutôt épaisse. C’est d’ailleurs ce qui m’a gêné la première fois que je l’ai porté. De plus, suivant le vêtement que vous portez, ça peut se « sentir » (sous un jean ça va), mais passer ce détail, j’ai tout de suite su que j’avais bien fait d’essayer ! Par contre, j’ai bien aimé la taille en dentelle, ça change des « culottes de règles » classiques noires.

Pas de fuite à déclarer, ni de sensation d’inconfort, même si l’épaisseur m’a un peu dérangé au début. Je l’ai aussi essayé la nuit, pas de fuite non plus. Ce modèle étant épais, il convient parfaitement aux flux les plus abondants.
Côté odeur, je n’ai pas eu de problème et c’est ce qui m’a le plus étonné, pour être honnête, ça me faisait très peur.

Pour laver sa culotte, il suffit de la rincer à l’eau froide puis de la mettre dans un filet et la laver en machine à 30°, comme un sous-vêtement classique.

Les avantages de la culotte menstruelle :

C’est écologique et durable : ainsi on évite la quantité de déchets que l’on peut avoir quand on utilise des protections périodiques.

C’est économique : on peut garder nos culottes quelques années et on en achètera toujours moins que des tampons ou des serviettes.

C’est plus « clean », que la composition des tampons ou serviettes hygiéniques et ça nous évite d’être au contact de substances toxiques.

C’est tout aussi confortable qu’une culotte « normale », une fois que l’on a pris l’habitude de porter cette culotte, on l’oublierai presque ! Pas besoin de penser à la changer aussi souvent qu’un tampon ou qu’une serviette.

Les inconvénients de la culotte de règles

Le budget : sachant qu’il en faudrait au moins 2 ou 3 pour n’avoir que ça, c’est à dire en passant complètement aux culottes de règles, ça représente un petit budget au début.

Le côté « pratico-pratique »: si vous n’êtes pas chez vous, il faut choisir la bonne culotte (adaptée à votre flux), pour éviter les mauvaises surprises.

Le côté esthétique : bien sûr ce n’est pas ce que l’on demande en premier lieu pour ce type de produit, mais si les culottes pouvaient être encore plus sympa, ce serait bien ! Un peu plus de couleurs et de dentelle, par exemple.

J’ai vraiment très envie d’investir dans d’autres modèles et pouvoir comparer avec d’autres marques aussi. Et vous, culottes menstruelles ou protections hygiéniques classiques ?

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le pour plus tard !

 

À propos de l’auteur

Chloé auteur du blog Daily about Clo depuis 2011. Elle partage chaque semaine ses looks, ses bonnes adresses mode, décoration et restaurant, ses voyages en France et à l'Etranger et ses inspirations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.