Course à pied

Débuter la course à pied, mon bilan après 2 semaines

Hello ! Après deux jours de beau temps, la pluie est de retour, j’espère que vous allez bien ? On débute la semaine par un nouvel article tant attendu ! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux et en particulier sur Instagram et Facebook, vous savez que j’ai accepté un challenge sportif le mois dernier.

Le challenge sportif

Ma maman, m’a proposé de l’accompagner lors du semi-marathon de Bressuire pour le faire avec elle, ainsi qu’un troisième membre de la famille. 7 kilomètres ça peut vous paraître peu, mais en ce qui me concerne, c’est déjà beaucoup.

J’ai bien réfléchi pendant deux jours, je vous ai demandé votre avis sur Instagram et puis j’ai appelé Pierre. Pierre c’est un de mes cousins, un fan de course à pied, de trails, d’ultra-trails, bref il est assez calé sur le sujet, et ça tombe bien parce que j’avais besoin de conseils.

C’est simple, je lui ai demandé si c’était possible de s’entraîner pour un 7 kilomètres en seulement 2 mois ?

Avant toute chose, je vous partage mon avis après deux semaines d’entraînement, parce que j’ai reçu beaucoup d’encouragements et de questions sur Instagram. J’ai même réussi à motiver deux d’entre vous, et ça me booste pour sortir (même sous la pluie).

Si comme moi, vous n’aimez pas le sport à première vue, voilà mes conseils ainsi que ceux que j’ai eu, pour bien commencer la course à pied.

Être bien équipée pour commencer

Avoir une tenue adaptée à la saison

Avant de commencer, il est important d’avoir une tenue adaptée à la saison à laquelle on court et surtout une bonne paire de chaussures. Pour trouver les miennes, je me suis tournée vers l’enseigne Intersport (la seule enseigne de sport sur Bressuire) et puis j’ai demandé des conseils au vendeur. Je me suis tournée vers cette paire de chaussures Asics Gel. Un bon compromis quand on n’a pas envie de dépenser une fortune tout en ayant un bon maintien.

En ce qui concerne le reste de ma tenue, je porte un legging Kalenji, une brassière de sport, un t-shirt manches longues en matière technique adaptée au froid, ainsi qu’un sweat et parfois un K-way lorsqu’il pleut ou qu’il y a du vent. Pour les chaussettes, j’ai aussi choisi un modèle spécial running. J’avais déjà ma tenue, donc je n’ai investi que dans de nouvelles chaussettes et la paire de baskets.

Doucement mais sûrement, la clé de la réussite

Avancer par paliers grâce à un plan d’entraînement

Jusqu’à présent, je marchais un peu de temps en temps mais je ne pratiquai aucun sport. En plus du challenge dont je vous ai parlé ci-dessus, j’ai ressenti le besoin d’évacuer pour me sentir mieux physiquement et moralement.

J’ai commencé il y a deux semaines en suivant ce plan d’entraînement. Le premier jour l’entraînement était simple : 5 fois (1 minute de course + 1 minute de marche) et il m’a paru très facile. Ça m’a donc motivé toute la semaine et je suis sortie tous les jours pour suivre mon programme malgré la pluie, le froid et le vent. J’étais très motivée et plutôt fière de moi. Malheureusement, la pluie s’est intensifiée la semaine dernière et je n’ai pas tenu le rythme, seulement 4/5 séances et un peu en dehors du plan d’entraînement.

Pas de panique, puisque j’ai augmenté mon temps de course et surtout la distance. C’est important d’alterner course et marche, pour progresser tout doucement. Et surtout ça me permet d’être toujours motivée malgré une météo peu clémente !

Courir en musique ou écouter le bruit de l’environnement

Se créer une playlist running

Je ne peux pas me passer de musique et encore plus quand je cours. J’ai besoin d’une musique entraînante pour me motiver et m’accompagner au cours de chacune de mes sorties. De plus, j’aime les musiques dont je connais les paroles. On m’a recommandé de parler ou chanter pour être sûre de courir à la bonne vitesse.

Alterner avec d’autres sports et bien se nourrir pour rester en forme

Se reposer et manger équilibré

Lors de ma première semaine d’entraînement, je me suis sentie extrêmement fatiguée. Je suppose que c’était « à cause » de la course et surtout parce que je ne suis pas habituée à bouger autant.

J’ai revu mon alimentation depuis quelques mois et je continue dans l’espoir de perdre un peu de poids et surtout de me sentir encore mieux dans mes baskets.

Se faire plaisir, boire de l’eau et s’étirer après chaque sortie

J’espère que ce premier bilan vous aura plu et peut-être vous aura t’il motivé à vous y mettre ou vous y remettre. En tout cas, je continue mes entraînements malgré la pluie et si vous le souhaitez, on peut se motiver ensemble via les réseaux sociaux. Mon objectif cette semaine, c’est de courir 30 minutes sans marcher.. Si vous le souhaitez, je vous partagerai mes sensations, suite à cette troisième semaine d’entraînement.

Et vous, quel sport faites-vous ? Comment arrivez-vous à vous motiver ?

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2 Comments

  • Reply Baudry Gellé 4 février 2019 at 22 h 16 min

    Bravo

    • Reply Chloé 5 février 2019 at 14 h 09 min

      Merci maman <3

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