Deux-Sèvres

Au coeur du marais poitevin #EnFranceAussi

Hello ! J’espère que vous allez bien ? On se retrouve aujourd’hui avec un article consacré à la découverte du Marais Poitevin. Cet article est écrit dans le cadre des 5 ans du rendez-vous #EnFranceAussi et permet chaque jour du mois de juin, de gagner de jolis cadeaux ! N’oubliez pas de tenter votre chance à la fin de cet article.

Je prends le relais de Gaëlle du blog Marmots en vadrouille qui nous présentait hier le parc naturel du Pilat  et de Sylvie qui racontait son safari en Ardèche.
A mes côtés aujourd’hui, Sabrina du blog Tu Paris Combien avec un article dédié à la fête de la musique..

Comme vous le savez j’adore vous parler de mes voyages mais j’ai aussi très envie de vous montrer la jolie région dans laquelle je vis, la Nouvelle-Aquitaine.

J’ai passé quelques jours à Bordeaux et dans le Bassin d’Arcachon, à Poitiers aussi, et ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que je viens des Deux-Sèvres. Alors bien souvent, je dois expliquer où se situe le département et j’ai pour habitude de dire le Marais Poitevin.

Le Marais Poitevin

Véritable havre de paix, le Marais Poitevin est un site unique ! Situé aux frontières de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, le marais saura vous surprendre le temps d’une balade ou de vos vacances.

Obtenu une première fois en 2010, le label Grand site de France est de nouveau attribué au Parc naturel régional du Marais Poitevin pour ses actions autour du patrimoine lié à l’eau dans les villages, favoriser le tourisme durable et améliorer le cadre de vie.

Les différentes facettes du Marais Poitevin

Le Marais Poitevin se caractérise par différents paysages. Il s’étend sur 96000 hectares entre l’océan, les plaines de Niort (Deux-Sèvres) à l’est et la plaine d’Aunis (Charente Maritime) au sud. Dés le Xème siècle, c’est par l’action de la nature et des travaux d’assèchement, que se constituent deux marais solidaires et complémentaires : le marais desséché et le marais mouillé.

Entre coteaux calcaires et Marais Desséchés

Les marais mouillés, correspondent aux zones d’épandage des crues des rivières. Vaste territoires composites, ils comprennent d’immenses prairies permanentes inondables ainsi que plusieurs dizaines d’hectares de « terrés » (petites plantations denses de frênes). Les innombrables fossés et canaux, bordés de frêne têtards parfois doublés d’une rangée de peupliers y forment un bocage d’eau à mailles serrées.

Les barques légères à fond plat

Elles sont lentement menées à la « pigouille » ou à la « pelle ». C’est l’unique moyen de transport pour découvrir ce lieu exceptionnel.

La « Venise Verte »

Souvent connue pour sa richesse incroyable en espèces de poissons. Carpes, sandres, tanches, anguilles, brochets font partie intégrante de la gastronomie locale.

Peut-être allez-vous aussi croiser des hérons cendrés, des faucons pèlerins, des loutres, ou bien des nénuphars, des lentilles…

A la découverte de Coulon

Coulon détient le label Petite Cité de caractère. Cette distinction récompense les villes de moins de 6000 habitants possédant un remarquable bâti historique, rural et urbain.

Que faire à Coulon ?

Lieu incontournable pour comprendre et découvrir le Marais Poitevin, venez visiter la Maison du Marais Poitevin. La visite dure 1h30 avec un temps fort : le Maraiscope. Cette projection sur écran géant avec maquette animée explique l’aménagement du marais. Dans les autres salles, vous découvrirez le mobilier d’autrefois, la technique pour pêcher l’anguille et la construction des barques traditionnelles.

Maison du Marais Poitevin – 5 place de la coutume 79510 Coulon www.maison-marais-poitevin.fr

Côté shopping, puisque c’est impossible de faire sans en ce qui me concerne, il y a une très jolie boutique éphémère Reflets de créateurs, installée rue du télégraphe. Vous y trouverez, des bijoux, des sacs, de la céramique, bref de jolis cadeaux souvenirs.

Maison emblématique de la ville, la maison aux volets bleus.

Gastronomie locale, les plats emblématiques

Pour découvrir un territoire, rien de mieux que de découvrir la gastronomie locale. En attendant de pousser la porte d’une des belles adresses de la ville, voici quelques plats locaux : farci maraîchin, jambon mogettes, cassolette d’escargots, cuisses de grenouilles, sandres, et l’angélique pour le côté sucré.

L’angélique est une plante aromatique, avec un parfum et une saveur unique. Vous la trouverez le plus souvent confite ou en alcool.

Angélique Confite
Crédit photo : Angélique Niort

Visites insolites et nocturnes

Impossible de quitter le marais poitevin sans avoir fait un tour en barque. Profitez des animations insolites et nocturnes de l’été, pour tester la promenade « apéro ». Embarquez à 18h quand le marais retrouve son calme et que la lumière du soir sublime le paysage. Le guide vous emmènera au coeur du labyrinthe de la Venise Verte pour déguster des produits locaux en vous racontant l’histoire du marais.

Pour plus d’informations et d’idées sorties, contactez l’Office de Tourisme Niort Marais Poitevin.

J’espère que cette balade dans le Marais Poitevin vous aura donné envie de venir et surtout n’oubliez pas de tenter votre chance au concours ci-dessous.

Cadeau Gîtes de France

Les Gîtes de France, notre partenaire, vous offre un Geoguide : Le marais poitevin Charente Maritime-Vendée 2018. Pour tenter votre chance, liker la page Facebook du blog Daily about Clo et celle du rendez-vous EnFranceAussi puis laissez-moi un commentaire.

Tirage au sort le 30 juin 2018. Règlement à lire ici

Demain, la ronde anniversaire continue et il y aura bien sûr d’autres cadeaux à gagner. Rendez-vous sur le blog de Sabrina https://lesptitsparigotsenvadrouille.wordpress.com/ et sur le blog de Claire Deux tortillas.

 

 

 

 

Previous Post Next Post

23 Comments

  • Reply aurelie@travelingaddress 21 juin 2018 at 18 h 40 min

    Elle me dit bien cette petite sortie nocturne avec apéro !

  • Reply cbourgin 21 juin 2018 at 19 h 31 min

    Je serais dans la région fin Juillet donc j’irais faire un tour sûr. Ça m’a donné envie

  • Reply Sophie 21 juin 2018 at 19 h 58 min

    Je crois que la dernière fois où je suis allée dans le Marais Poitevin, je devais avoir 25/26 ans, donc cela date :) .
    Je me souviens avoir dégusté des cuisses de grenouilles en effet mais aussi de l’anguille que j’apprécie beaucoup.
    Il va falloir que j’y retourne un jour.

  • Reply sylvierandos 21 juin 2018 at 20 h 16 min

    J’envisageais justement de retourner dans le marais poitevin cette année (peut-être hors saison pour être plus tranquille) le temps d’un week-end, alors ton article tombe bien. J’y suis allée il y a très longtemps mais je ne me souviens que très vaguement d’une promenade en barque… Merci pour ce partage !

  • Reply Nicolas 22 juin 2018 at 0 h 17 min

    Très jolies photos !! J’adore cette région mais je n’y vais pas assez :(

  • Reply constance rose 22 juin 2018 at 3 h 44 min

    cette région vaut le coup d’être découverte !

  • Reply Natieak 22 juin 2018 at 9 h 12 min

    Coucou
    On sent tout l’amour que tu as pour ton Marais poitevin . ^^ Je me suis déjà rendue à côté ( en Charente maritime) mais il faudrait que je fasse un tour chez toi ! Cela m’a l’air très sympathique comme région.
    Passe une belle journée

  • Reply MamanDeOuistiti 22 juin 2018 at 10 h 24 min

    Moi qui ai mes racines en Charente Maritime, je suis très attachée au Marais Poitevin !
    Chaque été, quand j’étais petite, nous partions en famille (oncles, tantes, cousins, cousines) pour faire une sortie pique nique avec balade en barque.
    J’ai tellement hâte de le faire avec mes fils quand ils seront un peu plus grands.
    En attendant, j’ai hâte de retrouver mon deuxième chez moi aux vacances d’été ^^

  • Reply Serena 22 juin 2018 at 11 h 29 min

    Hello,
    Oh je n’y ai jamais été je crois mais tu me donnes envie car les paysages sont très jolis et j’avoue que je ne dirais pas non à un petit tour en barque ! Puis j’aime bien le nom de la « Venise verte », c’est chouette :)
    Quant à l’angélique, je n’en n’avais jamais entendu parler mais maintenant j’ai envie de goûter ^^
    Des bisous :)

  • Reply Maman Écureuil 22 juin 2018 at 14 h 40 min

    C’est vrai que j’ai toujours tendance à partir en vacances à l’étranger mais nous habitons un bien joli pays et ta région est magnifique.

  • Reply maman et sa chipie 22 juin 2018 at 14 h 46 min

    cet endroit à l’air si apaisant ! merci pour ton article et tes jolies photos

  • Reply Caro 22 juin 2018 at 15 h 17 min

    Très joli billet, qui m’a fait découvrir Coulon et l’angélique confite, que je ne connais absolument pas. La Venise verte en revanche, j’y suis déjà allée mais du côté de Maillezais. Je constate qu’il y a d’autres charmants lieux à découvrir ! Merci pour cet article, et pour le jeu.

  • Reply Laura 22 juin 2018 at 18 h 08 min

    Coucou,

    Je ne connais pas du tout cet endroit, mais c’est vraiment joli !
    J’aime bien les grands espaces verts alors ça ne peux que me plaire !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  • Reply Barbier Martine 23 juin 2018 at 9 h 14 min

    Nous y sommes passés l’an dernier, lors de notre retour de Vendée, nous avions bien apprécié cet endroit reposant. Une petite promenade en barque doit être très tentant ! Merci pour cette belle balade dépaysante.

  • Reply Les lectures de la Diablotine 23 juin 2018 at 12 h 47 min

    Coucou,

    Ohlala comme c’est magnifique ! Tu me donnes envie d’aller le temps d’un week-end là-bas

    Bon week-end

  • Reply Les lectures de la Diablotine 23 juin 2018 at 12 h 52 min

    Je ne sais pas si mon commentaire est bien passé car je ne le vois pas mais je te disais que j’irai bien faire un week-end là-bas tant c’est joli

  • Reply Vagabonds inspires 23 juin 2018 at 13 h 23 min

    Je n’ai jamais mis les pieds dans le marias poitevin, et j’avoue que à part connaître le nom, je n’avais pas grande idée de où il se situait et à quoi il ressemblait…
    Maintenant j’en sais plus, merci ! :) Et en plus ça me donne envie d’aller y faire un tour, ça a l’air super agréable et paisible… Tout comme j’aime !

  • Reply Julie Lab 24 juin 2018 at 22 h 04 min

    Ado, mes parents m’avaient emmenée en vacances dans le Marais Poitevin! j’avais adoré! Nous avions loué un gite de France d’ailleurs, un moulin sur le marais et nous avions fait une balade en barque. Le monsieur avait fait brûlé un feu folet me semble t-il en remuant la vase!
    bisous

  • Reply Famille France-trotteuse 25 juin 2018 at 14 h 08 min

    Voici un bien chouette endroit que j’aimerai visiter depuis un certain temps et j’espère un jour prochain en avoir l’occasion

  • Reply Berthelot 26 juin 2018 at 11 h 50 min

    Merci pr ce concours cela ferait une balade en amoureux ou en famille !

    • Reply Chloé 22 octobre 2018 at 11 h 50 min

      Félicitation Jennifer vous avez remporté le guide !

  • Reply M & M 28 juin 2018 at 10 h 09 min

    Merci pour ces precieux conseils ! A samedi pour les mettre en pratique !

  • Reply tania 6 juillet 2018 at 22 h 34 min

    merci pr la découverte je ne connais pas du tou

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :