Lifestyle

Lecture de l’été : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une !

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, est un des livres préférés des français, cet été. Comme près des 4000 personnes ayant répondu à ce sondage, j’ai décidé de prendre le temps de lire. L’été étant à mon sens la meilleure période pour décrocher un peu, s’allonger sur un bain de soleil et prendre le temps de bouquiner. Avant de partir en vacances, j’ai pris soin de regarder le top des romans de l’été. Le livre de Raphaëlle Giordano a retenu mon attention après l’avoir vu sur plusieurs profils Instagram dont celui de mon amie Aurore.

Pour la troisième année consécutive, j’ai ajouté ce livre sur ma liseuse (Kindle). Ainsi que deux autres, dont je vous parlerai prochainement.. J’ai eu du mal à rentrer dedans et finalement après quelques chapitres, je n’arrivais pas à en décrocher.

J’ai eu un réel coup de coeur pour ce livre, un livre positif dans lequel on peut facilement s’identifier.

Ce que j’ai aimé ?

  • Camille a un travail, un mari, un enfant. Elle semble tout avoir pour être heureuse et pourtant… Elle a une vie qui ressemble à la nôtre : un travail (pas toujours satisfaisant), un quotidien avec un mari et un enfant, de la routine et peu de temps pour s’occuper de soi.. Peu à peu, elle va renouer avec ses rêves d’enfant, reprendre confiance en elle, se faire plaisir en prenant du temps pour elle, reprendre en main son couple…
  • Sa rencontre avec Claude, expert en routinologie va l’aider à changer radicalement de vie avec des méthodes aussi inattendues que créatives et parfois même déstabilisantes.

Mon avis sur le livre

A peu de choses près, je me suis assez facilement reconnue dans ce roman. L’histoire m’a tellement touché, que j’ai fini par lire ce roman d’une seule traite. J’ai eu envie de suivre Camille sur son chemin.
Je ne l’ai pas évoqué explicitement ici, parce que ça n’a pas sa place, parce que c’est bien trop personnel. Pour faire simple, depuis le mois d’avril, la vie m’a appris à voir le verre à moitié plein. J’avais déjà conscience que la vie ne tenait pas à grand chose mais encore plus maintenant.La vie n’est pas comme tous ses comptes Instagram, la vie n’est pas rose, ni blanche ou toute noire. La vie est belle, parfois un peu difficile, elle ne fait pas toujours de cadeaux et on sait tous que contrairement à un livre ou un film, la vie se terminera d’une manière ou d’une autre. Forcément, on s’attend tous à ce que la vie dure longtemps mais parfois la réalité nous revient en pleine face.
Ce livre est résolument positif et malgré ce petit passage un peu plus sombre pour vous expliquer la réalité, je m’efforce de voir le positif. J’apprends à relativiser avec les épreuves de la vie. Ce roman tombe à pic, dans cette nouvelle phase de remise en questions.
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, m’a motivée, boostée, donnée envie de faire bouger quelques lignes de ma vie.

Et n’oubliez pas la fin de ce livre : nous avons tous en nous, le pouvoir de changer la vie des autres !
 

Previous Post

5 Comments

  • Reply Eva 11 août 2017 at 11 h 36 min

    J’ai ce livre dans ma liste de livres à lire depuis un moment déjà, je suis contente de voir un autre avis positif dessus après la grosse pub que le livre a reçu et qui m’a un peu fait peur …

    • Reply Chloé 11 août 2017 at 13 h 05 min

      Comme toi, j’ai eu un peu peur au départ mais finalement cette lecture m’a énormément plu.

  • Reply audreylifestyleweb 11 août 2017 at 13 h 56 min

    Coucou
    Je l’ai téléchargé aussi sur ma liseuse, je le commence dès que j’ai fini mon livre en cours
    J’ai entendu tellement de bien de ce livre
    Bizzzzz :)

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :