New Zealand

Les différences entre la Nouvelle-Zélande et la France

Dans 20 jours mon voyage au pays des kiwis se termine, alors avant de tourner complètement la page j’avais envie de vous montrer en quoi la Nouvelle-Zélande diffère de la France. Je tiens juste à préciser que je n’ai rien contre la plupart de ces différences, il est bon de changer ses habitudes et de découvrir une nouvelle culture. Mais je suis obligée de constater que je suis très attachée à la culture française (nourriture, apparence physique etc.). Cependant le côté matérialiste que j’avais en France a un peu changé. Tout s’est bien passé néanmoins s’adapter à une nouvelle culture veut également dire s’adapter à un nouvel environnement. Il faut apprendre à sortir de sa zone de confort et ce n’est pas toujours évident. Je pense aussi que cette phrase va prendre tout son sens ce weekend, quand nous allons tester un nouveau mode de transport: le van (mais j’y reviendrai pour un article à part entière). Avant de vous raconter mon road trip dans le sud voici dans le désordre une liste des différences entre le pays des kiwis et les frogs :)

  • On roule à gauche et le volant est à droite, ce qui implique également des changements au niveau des commandes des essuie-glaces et des clignotants
  • Le sport national le plus connu est le rugby toutefois, on peut croiser un nombre important de joggers  dans les rues de Wellington

IMG_4886

  • Les forfaits téléphoniques sont limités en terme de data (bienvenue en 1990) Dur dur de passer d’un forfait tout illimité à 500 mb d’internet par mois.
  • Les maisons sont très mal isolées, il y a de la moquette partout (merci pour les allergiques) il n’y a pas de chauffage. Il y a beaucoup d’humidité dans notre appartement et l’on entend tout (comme le coloc qui skype en allemand jusqu’à 2h du mat’ et qui recommence à 8h :) )
  • Les services dans les restaurants commencent dés 17h le soir. Ce n’est pas rare que certains endroits soient bondés à 17h30. D’ailleurs lorsque nous allons au resto avec Jo, nous sommes très souvent les derniers à partir.
IMG_8880

Oui oui les kiwis ont la claaaasse !

  • Les kiwis aiment le vintage autant pour les vêtements que pour les voitures
  • Question nourriture, je pense vous faire un article dédié à ce sujet parce qu’il y a beaucoup de choses à dire
Christmas

Remember Christmas Day in 2013

  • Les néo-zélandais sont beaucoup plus sympas, accueillant et conciliant que nous Français. Même si l’on ne parle pas bien anglais ils sont à l’écoute et prennent le temps de nous comprendre. J’aime quand les gens me demandent comment je vais quand je rentre dans un magasin. J’aime entendre les gens remercier le chauffeur de bus lorsqu’ils sortent du bus etc. Pleins de petites attentions attachantes même si parfois on se croirait presque un peu trop dans le pays des bisounours.
  • Les gens terminent le travail très tôt, aux alentours de 16h30 17h30. Il faut donc penser que les magasins se plient aussi à cette règle. Néanmoins les supermarchés ferment un peu plus tard.

Wellington

  • Le décalage horaire : Jour/nuit Ce décalage implique aussi des changements au niveau de la météo. La Nouvelle-Zélande se trouve dans l’hémisphère sud donc l’hiver c’est l’été en France. Je dois dire que j’ai eu un peu de mal au début lorsque je sortais en manteau d’hiver et que je vous voyais tous poster des photos de plage et soleil sur instagram.
  • Si vous habitez ou passez un jour à Wellington je vous déconseille le parapluie s’il pleut mais plutôt l’imperméable coupe-vent. Wellington étant surnommée Windy-Welli :)

IMG_9221

  • Eté comme hiver, les filles se promènent en mini jupes et débardeur. Perso, je n’ai pas passé le cap de la mini jupe lorsqu’il fait moins de 15° et sans collant c’est impossible pour moi. Tout est une question d’habitude certainement
  • Le ridicule ne tue pas certes, mais les néo-z n’ont peur de rien. Comme sortir habillé en combi/pyjama pour venir au resto. Autre pratique trés répandue dans le pays, se promener pieds nus. WTF ?

IMG_5425

  • Les parents sont beaucoup plus laxistes en NZ qu’en France. L’enfant est roi, il n’y a pas ou que peu d’autorité. Je me souviens lorsque j’ai passé des entretiens pour être fille au pair avoir été un peu « choquée » lorsque les parents me disaient qu’ils laissaient tout faire.. J’ai eu des preuves au resto, les enfants collent des noodles partout et personne ne dit rien… ZEN
  • On trouve beaucoup de gens demandant de l’argent pour des associations diverses et variées (spa, familles en difficultés…)
  • Certains sont très fainéants au travail..20h par semaine c’est déjà bien assez !
  • La café est un art, un métier lui est d’ailleurs consacré : le barista. Il en existe de toutes les sortes: long black, flat white, americano, macchiato, latte, cappuccino, mochaccino.

IMG_9203

Si vous voyez d’autres différences, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

// Où me retrouver //

Twitter // Facebook // Pinterest // Google + // Instagram

Previous Post Next Post

4 Comments

  • Reply girlsnnantes 7 octobre 2014 at 8 h 15 min

    oh c est super de te lire et hâte que tu reviennes en France me voir ! <3

    • Reply dailyaboutclo 7 octobre 2014 at 8 h 18 min

      JE suis toujours partagée entre deux sentiments. Mais je me réjouis à l’idée de te rencontrer :)

  • Reply femmedejoueur 9 octobre 2014 at 11 h 39 min

    j’aime bien ta liste :)
    Une des différence avec la France que j’apprecie: les supermarchés ouverts 7/7j de 6h du mat à minuit.
    J’attends ton recit de ton road trip dans le sud.

  • Reply mariel 9 octobre 2014 at 11 h 41 min

    j’aime bien ta liste :)
    Une des différence avec la France que j’apprecie: les supermarchés ouverts 7/7j de 6h du mat à minuit.
    J’attends ton recit de ton road trip dans le sud.

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :