Lecture

Le monde tourne rond de Nawel Alaoui

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour parler de développement personnel et d’un livre, qui ne vous laissera sans doute pas indifférent. Le monde tourne rond de Nawel Alaoui, c’est un livre feel good, un concentré d’expériences, de rencontres, une quête de sens, des croyances non fondées qui nous bloquent et une recherche perpétuelle du bonheur. Que vous aimez les livres sur la thématique du développement personnel, que vous vous posiez des questions sur votre boulot ou bien encore sur le sens que vous aimeriez donner à votre vie, alors c’est le livre qu’il vous faut ! Vous le savez j’adore me questionner et j’adore lire alors voici la raison pour laquelle j’ai accepté ce nouveau partenariat avec les éditions Nombre7.

Qui est Nawel Alaoui ?

Elle est franco-marocaine, et se décrit comme quelqu’un ayant un parcours sans surprise : prépa HEC et école de commerce. Sa particularité : avoir étudié en parallèle, la psychologie et avoir passé plusieurs certifications de coaching. Après plusieurs années en tant que consultante sur des nouvelles problématiques mêlant RH et digital, elle a décidé de tout quitter.

Lors de ses nombreuses missions, elle constate que le questionnement portant sur le sens au travail est de plus en plus présent et occupe notamment les nouvelles générations. La question la touche personnellement, elle entreprend alors d’y apporter une réponse et se demande si « Il y a une autre vie possible? ». Aujourd’hui, entrepreneuse et digital nomade, elle a décidé de transmettre ce qu’elle a appris.

A propos du livre Le monde tourne rond

Aux âmes qui se reconnaîtront…

Demain, le réveil sonnera. Vous ne ressentirez peut-être aucune excitation à vivre cette journée. Il est probable que vous finissiez par vous lever péniblement. Devant la glace, vous soupirerez et devant votre frigo, vous vous direz : « tant pis pour le petit-déjeuner ». Je ne saurais vous dire quelle sera la couleur du ciel dehors, mais vous vous sentirez gris dans ce métro, gris assis à ce bureau, probablement même un peu usé. Vous penserez sûrement « vivement la pause-café » pour ensuite espérer « la fin de la journée » ou encore « la fin de la semaine », « le début des vacances » ou même « le début de votre retraite ». Chaque jour, vous aurez ces pensées et chaque jour, vous vous convaincrez qu’il n’existe aucune autre alternative jusqu’à que vous soyez à court de temps.

Lisez ce livre

Bientôt, le réveil sonnera. Vous sentirez une immense excitation à vivre cette journée. Vous ne l’éteindrez pas, car vous l’aurez programmé pour jouer votre musique préférée. Pendant que vous agiterez votre corps plein de joie, vous croiserez votre reflet et vous peinerez à vous reconnaître, car quelque chose aura changé : vous aurez quelque chose de lumineux. Il est probable que vous ressentiez une immense joie en sortant dehors : n’est-ce pas l’endroit parfait pour vivre ? Vous apprendrez à vous connaître, vous vivrez dans un monde où rien ne vous paraîtra impossible. Vous aurez des challenges à relever, mais vous connaîtrez la valeur de chaque victoire. Vous grandirez, vous rayonnerez et par-dessus tout vous vous sauverez la vie : Bienvenue dans le monde des vivants !

Mon avis sur le livre

Si ce livre a autant raisonné en moi, c’est déjà parce que le contexte de départ est semblable à celui dans lequel je suis actuellement. Tout au long du livre, il est question du sens de la vie, de nos rencontres et de l’impact de celles-ci, de nos croyances, de la richesse (au sens large) que la vie nous apporte, de voyages et de la famille aussi, et bien sûr du travail et de notre rapport à celui-ci.

Quel sens donner à sa vie ?

Vous êtes-vous déjà posé cette question ?

Ce livre, je l’ai lu d’une traite hier après-midi et hier soir, je l’ai vu comme un support d’accompagnement dans ma quête de sens, mais aussi de celle que je suis. Et puis, Nawel y parle de son papa atteint d’un cancer, je vous laisse imaginer ce que j’ai pu ressentir lors de ce chapitre.. Elle décrit toutes les étapes de ce bouleversement dans sa vie mais aussi de la vision de sa vie.  Bien sûr, nul besoin d’avoir vécu un tel drame pour comprendre.

Ce livre s’adresse à celles et ceux qui se questionnent sur leurs croyances, leurs peurs, leurs limites et leur quête d’eux-même.

Tout dans la vie se construit un pas après l’autre. Chaque petite action que vous mènerez dans la bonne direction a son rôle à jouer. Plus tard, vous vous rendrez compte que sans chacun de ces pas, vous ne seriez pas là où vous devriez être.

Depuis des années, je travaille sur moi, je réfléchis, je mets en place de nouvelles habitudes et essayent d’en effacer d’autres, je me questionne toujours. Ce n’est pas nouveau, la seule nouveauté, c’est que j’ose en parler. Comme Nawel, nous sommes nombreux et nombreuses à avoir eu envie un jour, de tout plaquer. Il y a ceux qui osent et ceux qui attendent. Je n’émets aucun jugement, chacun est libre d’arbitrer sa vie telle qu’il l’entend.

En ce qui me concerne, j’a eu plusieurs déclics qui m’ont poussé à ce changement. Pas de surprise pour vous, puisque j’en ai déjà parlé ici. Je n’ai pas eu à quitter mon job, cette situation s’est imposée à moi et avec le recul (un an), je sais aujourd’hui que je suis à ma place, et dans un univers qui me plaît.

Mais ce n’est pas évident tous les jours, d’être seule face à soi-même, ça suscite beaucoup de questionnements de toutes parts, mais depuis plus d’un an, j’ai réalisé la valeur de la vie. Je me nourris de chacune de mes rencontres, je laisse partir celles qui ne sont pas bonnes pour moi et petit à petit j’ose être celle que je suis. 

L’enfant en moi était sorti de son sommeil et il était déterminé à ce que ses rêves, cette fois ne plongent pas dans l’oubli. 

Cette nouvelle vie, on l’a tous rêvé au moins une fois et dans ce livre, on ne traite pas la question du « comment changer de vie », mais du « pourquoi changer de vie » ?
Dans ce livre, c’est le voyage qui lui a permis de prendre du recul pour apprendre à se connaître et s’écouter, pour affronter le monde d’une nouvelle façon.

Quelque soit notre déclic, on peut tous prendre conscience du sens que l’on donne à notre vie. J’aime plus que tout partager, écrire, me nourrir des rencontres, apprendre, rêver, être active, avoir mille projets, et vous, êtes-vous à votre place aujourd’hui ?

Livre offert par Nombre7 Editions

Previous Post Next Post

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.