Voyages

Un week-end à Tours

Hello ! Il y a tout pile une semaine, je me suis accordée un week-end à Tours en Indre-et-Loire. C’est une ville que je ne connaissais pas, du moins seulement de nom. Pourtant,Tours se trouve seulement à 2h de Bressuire et c’est avec plaisir, que j’ai pu découvrir les différents quartiers de cette ville.

Arrivée pour le déjeuner, je suis allée me garer dans le centre ville et au hasard d’une rue, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un restaurant asiatique. J’ai oublié de noter l’adresse pourtant, c’était une belle découverte. Je me suis rattrapée pour le reste du week-end ! ;)

Découverte de la ville de Tours

Après cette pause déjeuner, nous avons arpenté la ville et ses nombreuses boutiques. Je me suis arrêtée dans quelques unes, mais pour une fois je n’ai pas fait d’achats. C’était très agréable de se promener samedi dernier sous le soleil. Tours est une ville riche en histoire et patrimoine. J’ai adoré le quartier historique du vieux Tours, ses maisons à colombages ou en pierres, ses petites places qui grouillent et les édifices religieux. La Place Plumereau et ses maisons à pans de bois en sont la parfaite illustration. On y découvre de belles adresses, des boutiques tendances, des bars et restaurants. Près de cette place, on trouve la Basilique Saint-Martin, reconnaissable grâce à son dôme et ses ornements.

En fin d’après-midi, nous sommes allées nous poser au Château Belmont, l’hôtel que nous avions réservé pour la nuit. Le hall de l’hôtel est très joli et la salle de restaurant ainsi que sa verrière également. Notre chambre n’était malheureusement pas située dans le bâtiment principal mais en face. Je suppose qu’il n’y a que les suites dans le château.

Seul ombre au tableau lors de ce séjour, c’est la piscine qui était en panne. C’est vraiment dommage surtout quand on fait une réservation dans un lieu pour sa piscine et son espace bien être. Heureusement, nous avons pu profiter du SPA avec son hammam et son sauna.

L’espace bien être étant situé assez loin des chambres, mieux vaut être organisés pour y aller. Je regrette aussi les vestiaires collectifs. Pour un hôtel 4 étoiles, je trouve ça dommage de devoir se changer à côté de sa voisine. Je m’attendais à un autre service.

Diner au restaurant La Table du Clarion Hotel Château Belmont Tours

Heureusement, le dîner au restaurant de l’Hôtel fut cette fois-ci à la hauteur. Nous avons choisi le menu avec une formule entrée + plat + dessert pour 40€ sans les boissons. 

Pour ce prix là, j’ai trouvé le diner copieux et très bon. Les plats se sont enchainés sans attente, malgré un restaurant complet, le service était agréable et les plats savoureux.

Entrée : Déclinaison autour du champignon, noisettes torréfiées, bouillon des forêts 

Entrée : Foie gras comme une religieuse aux parfums de poire et anis vert

Plat : Filet de bœuf mariné au paprika fumé, mousseline de légumes tubéreux et pignons de pin 

Plat : Ris de veau piqué à la citronnelle, laqué au jus de viande Pressé de pommes de terre au thym, lard Colonnata, coulis à la sauge

Dessert : Pomme rôtie aux saveurs de miel, coings et châtaignes

Dessert : Forêt noire revisitée, glace Amarena

Tout était vraiment délicieux, en quantité suffisante, avec une mention spéciale pour la forêt noire revisitée, j’ai adoré :)

Après un bon repas, rien de mieux qu’une bonne nuit. Je n’ai pas de photos de la chambre. La literie était correcte et notre salle de bain plutôt spacieuse, avec une douche et une baignoire.

Dimanche matin, c’est l’heure de quitter l’hôtel, mais avant ça, direction le petit-déjeuner. C’est ce que je préfère quand je vais à l’hôtel. Il était plutôt copieux et très bon. Du sucré ou du salé, un large choix de thés et jus de fruits, du muesli, des oeufs brouillés, des viennoiseries et des pancakes…

Nous avons quitté l’hôtel à midi sous la pluie et nous nous sommes promenés du côté du quartier Saint-Gatien. La météo n’était pas aussi clémente que la veille, mais il a bien fallu trouver de quoi s’occuper.

Visite du quartier Saint-Gatien Tours

A l’est du quartier du vieux Tours, se trouve le quartier Saint-Gatien. On peut y admirer le château de Tours ou du moins ce qu’il en reste, le cloître et la Cathédrale Saint-Gatien.

Pour reprendre des forces avant de rentrer, nous nous sommes posées au chaud dans un restaurant atypique. Vu notre copieux petit déjeuner, nous avons déjeuner aux alentours de 15h chez SmÄak.

Déjeuner chez smÄak

SmÄak – Natural Food, c’est un concept de restauration rapide de qualité inspiré de la cuisine nordique, avec des produits frais et de saison. Etant donné la météo, nous avons opté pour une soupe servie avec un accompagnement au choix.

Soupe de butternut accompagnée d’un gravlax à la Truite marinée à la betterave.

Ce mélange chaud et froid était très copieux et consistant et surtout délicieux. C’était la très belle découverte du week-end.

SmÄak Natural Food – 35 rue du Grand Marché – 37000 Tours
Ouvert 7jours sur 7 / Service en continu sur place ou à emporter

C’est ainsi que s’est terminé mon week-end à Tours. J’ai beaucoup aimé découvrir cette ville riche en patrimoine et très belle, grâce à ces vieilles pierres et jolies maisons. J’y reviendrai certainement une prochaine fois. Et vous, connaissiez-vous Tours ? Avez-vous des adresses à partager ?

Je vous souhaite un bon week-end de Toussaint.

Previous Post Next Post

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.