Lifestyle

Lire sur une liseuse

Hello ! On termine cette semaine pluvieuse par une question qui revient très souvent sur les réseaux sociaux, dés que je vous partage une photo de ma liseuse : alors convaincue ?

Je suis une amoureuse du papier, l’ensemble des articles publiés sur le blog sont préalablement écrits sur un carnet (du moins quelques idées), j’adore écrire sur papier, tourner les pages d’un livre, choisir des crayons de couleurs, surligner mes passages préférés, faire des annotations.

Bref j’aime toutes ces choses mais j’aime aussi beaucoup ma liseuse. Je l’ai achetée lors d’une de mes dernières saisons sur le Bassin d’Arcachon en 2015, après avoir essayé celle de ma tante « pour voir ». Vous connaissez le dicton : l’essayer c’est l’adopter ?

Bingo, le lendemain j’achetais la mienne sur Amazon. Depuis, je ne la quitte plus ou l’inverse. Je lis principalement l’été en vacances mais, j’arrive à lire et lâcher mon téléphone un peu plus chaque année, et donc consommer plus de livres qu’auparavant. Avant d’avoir une liseuse, j’apportais toujours 3 ou 4 livres, imaginez la place que cela prenait dans la valise.. Maintenant, je la mets dans mon sac à main et j’apporte tout mon dressing à la place de quelques bouquins dans ma valise!

La seconde raison qui m’a poussée à m’équiper d’une liseuse, a été la place. Je ne vis pas dans un château et la seule bibliothèque que j’ai dans mon salon est déjà bien remplie. Certes, je préfère consommer un nouveau livre qu’une nouvelle fringue et je ne me suis jamais privée d’un livre contrairement aux vêtements, mais je manque de rangements.

Alors évidement la liseuse n’a pas la même saveur que de lire un livre. j’ai conscience que cet achat ne plaise pas à tout le monde et surtout aux libraires mais je pense que l’usage de la liseuse n’est pas incompatible avec le fait de trainer encore un peu dans les librairies. J’aime surtout investir dans des livres papiers pour les « beaux livres » où ceux destinés à mon travail.

Quelle liseuse choisir ? 

A l’époque où j’ai acheté la mienne, j’ai surtout regardé les fonctionnalités. J’ai regardé sur internet et puis j’avais aussi essayé celle de ma tante comme je vous l’ai dit ci-dessus. Il existe moult comparatifs que je vous encourage à regarder.

Sur le marché, il y a deux leaders : la Kindle produite par Amazon et la Kobo, produite par la Fnac.

Après mes recherches, j’ai choisi d’acheter la Kindle Paperwhite (6ème génération).  Elle n’existe plus maintenant et a été remplacée par la

Il y a 4 ans, j’avais choisi ce modèle notamment pour ces fonctionnalités : l’écran sans reflets, même en plein soleil, un poids plume de 21g, une connexion WI-FI, l’éclairage réglable et surtout une batterie qui tient des semaines. La nouvelle Kindle Oasis résiste même à l’eau maintenant.

Retrouvez tous les modèles de Kindle.

Lire sur une liseuse, le bilan 

Seul hic selon moi, le prix des livres qui reste sensiblement le même que pour un format papier.

Sinon, du côté des points positifs : le gain de place, la mémoire interne qui me permet de stocker jusqu’à 6000 livres, le compteur qui indique en pourcentage l’avancement de la lecture (c’est un détail mais j’aime bien savoir), la lisibilité de l’écran (pas de soucis au soleil sur la plage, par exemple) et son autonomie.

J’espère que cet article vous aura intéressés(ées) ! Plutôt papier ou liseuse, dites-moi sur quel support vous lisez ?

Previous Post Next Post

1 Comment

  • Reply myrtilledeco 10 septembre 2019 at 9 h 52 min

    Hello,
    Merci pour cet article intéressant !
    Je lis beaucoup depuis toujours mais je n’ai pas l’habitude d’accumuler des livres. J’emprunte mes lectures de la bibliothèque municipale (heureusement il y en a une près de chez moi:) ). Je suis fan des livres en papier :) Mais en fait je n’ai jamais eu l’occasion de tester une liseuse donc difficile à dire si ce support pourra me plaire finalement…
    Bonne journée !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.