Lecture

Dis moi comment tu es né, je te dirai qui tu es !

Découvrez mon avis sur le livre de Lise Bartoli « Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es. »

Suite à la lecture de ce livre de Lise Bartoli, j’avais envie de vous donner mon avis et de rebondir également sur ce post Instagram qui vous a beaucoup fait réagir en direct et par message privé, depuis ce matin.

Présentation de l’éditeur

On dit que tout se joue dans la petite enfance. Mais si notre naissance marquait déjà notre vie d’adulte ? Lise Bartoli nous montre le lien entre ce moment clé et nos comportements actuels, nos peurs, nos blocages. Elle nous aide à nous libérer d’un poids, d’idées, d’images ou d’émotions restées figées.

Et pour vous, comment cela s’est-il passé ? Étiez-vous désiré ? Etes-vous venu au monde facilement ? Comment avez-vous été accueilli ?

Chaque cas est unique, mais ce livre passionnant, construit autour de quarante témoignages, résonnera en chacun de vous, et vous donnera l’occasion de revivre votre naissance pour être enfin vous-même.

Lise Bartoli est psychologue clinicienne, psychothérapeute et hypnothérapeute. Professeure à l’université UEMC de Valladolid, elle dirige le Diplôme universitaire européen d’hypnose thérapeutique. Elle est notamment l’auteure des livres : Se libérer par l’hypnose, L’Art d’apaiser son enfant, Le Cahier zen de la future maman et Venir au monde.

Pourquoi j’ai lu et aimé ce livre ?

Tout d’abord j’ai découvert ce livre par hasard, alors que j’accompagnais une amie à la médiathèque de Bressuire. Je lis plus souvent des livres sur ma Kindle et quelques-uns en format de poche que l’on me prête.

Après avoir évoqué avec vous mon goût pour les lectures sur le thème du développement personnel et notamment la lecture de Graine de Conscience, le mois dernier, je continue mon chemin et je me documente sur ce vaste sujet.

Etant donné que je ne venais pas pour moi, ce sont la couverture et le titre du livre, qui m’ont tout de suite attirée. J’ai lu le résumé et ça m’a suffit pour l’embarquer avec moi. Avant d’aller le rendre, j’avais envie de vous donner l’envie de le lire à votre tour.

Lise Bartoli, tout comme la psychologue (que je voyais plus jeune) et l’hypnothérapeute (avec laquelle je travaille toujours), m’ont appris que l’inconscient apprend des leçons depuis le ventre maternel, à la naissance et dans les premiers jours de l’accueil de l’enfant.

Ce livre est découpé en trois grandes parties : pendant la grossesse, l’accouchement et l’accueil du bébé.

Lise Bartoli nous livre des témoignages authentiques dans lesquels on peut facilement se retrouver. Mais elle va également au-delà en donnant des clés thérapeutiques pour avancer. En tant qu’hypnothérapeute, elle fait bien entendue souvent référence à l’hypnose.  A ce sujet, je vous avais parlé de mon expérience dans cet article. J’ai commencé il y a un an et je peux vous assurer que ça me fait vraiment du bien. Mais tout le monde n’est pas aussi réceptif.

Ces témoignages sont si forts que le tout premier m’a quelque peu bouleversée. Comme moi, vous vous reconnaitrez probablement dans certains témoignages, ou alors vous trouverez des similitudes et des débuts de pistes pour avancer.

Je connais mon histoire, je sais que si je me questionne autant actuellement, et si j’ai certaines peurs (notamment celle de l’abandon), c’est lié à mon passé, à ma naissance et à ma maman. On en a déjà beaucoup parlé ensemble mais le chemin est encore long. Se détacher de croyances, de l’histoire et évincer ses peurs, ne se fait pas facilement.

Chacun est unique et détient son propre chemin. Selon les circonstances de votre naissance (par césarienne, à l’aide de forceps, désiré ou non…), tout cela va influencer votre chemin, mais différemment selon votre tempérament.
Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours changer ce qui vous déplait. 

Pour nous aider, Lise Bartoli propose quelques visualisations pour réparer certains moments de notre naissance (et celle de nos enfants).

Je vous recommande grandement ce livre si comme moi, vous avez envie d’en savoir plus sur vos comportements actuels et vos peurs.

Pour allez plus loin sur le sujet, j’ai aussi écouté le podcast de Grégory Pouy Vlan qui parle aujourd’hui de « Balancer ses peurs pour s’en libérer » en lien avec le compte Instagram #Balancetapeur.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez vous pensé ?

Publicités
Previous Post Next Post

2 Comments

  • Reply Baudry Gellé 8 mai 2019 at 20 h 51 min

    Il faut que je le lise moi aussi ?

    • Reply Chloé 8 mai 2019 at 21 h 03 min

      Je ne pense pas que tu apprennes grand chose…

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.