Lecture

Mon avis sur le livre Graine de conscience

Rien de mieux qu’une pause lecture en ce dimanche. Il y a deux semaines, j’ai reçu un des ouvrages de Marine Verretoux « Graine de Conscience ». Aujourd’hui, on entend parler un peu partout du développement personnel, c’est le nouveau courant à la mode. Mais au fond, c’est quoi le développement personnel ?

Le développement personnel

Derrière ce mot, on retrouve un ensemble de propositions diverses et variées allant du coaching en entreprise, en passant par la relaxation voire même parfois à des thérapies. Le concept est assez flou pour la plupart d’entre nous.

Pour moi, la démarche du développement personnel doit, avant tout, nous aider à voir les choses telles qu’elles sont véritablement de manière à nous faire évoluer positivement. L’objectif est de se développer pour être en accord avec soi-même et les autres.

Le mot de l’éditeur

Un voyage à la découverte de soi. Nous courons tous après ce que l’on appelle le bonheur… mais qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que l’Amour ? Peut-on atteindre ces graals et comment y parvenir ? L’auteur nous invite à nous questionner, à remettre en cause toutes les croyances que nous avions jusqu’ici, croyances initiées par notre éducation, notre société, notre système économique, notre passé, notre mémoire, notre Histoire… Qui sommes-nous ? Que sommes-nous ? Comment accepter les parties les plus sombres de nous, comment apprendre à accueillir son passé pour vivre heureux dans le présent, comment apprendre à avoir confiance en soi, à s’aimer ? Comment trouver le chemin qui nous mènera vers l’Amour et la paix intérieure ? Autant de questions que nous sommes menés à nous poser tout au long de notre lecture, en nous interrogeant sur des sujets tels que notre corps, notre conscience, nos émotions, nos choix, nos peurs… Graine de conscience nous offre un voyage en neuf chapitres, à l’image de notre venue au monde, et proposant un cheminement depuis notre naissance jusqu’à, un jour, accompagner une nouvelle vie.

Mon avis sur le livre Graine de conscience, de Marine Verretoux

Graine de conscience nous invite dans cet espace temporel de la vie, se dessinant en 9 chapitres, à l’image de notre venue au monde, en proposant un cheminement depuis notre naissance jusqu’à, un jour, accompagner une nouvelle vie.

Ça fait déjà quelques années, que j’ai entrepris des changements dans ma vie ou dans mes comportements, sans savoir que j’étais avant-gardiste et que je pratiquai le développement personnel !  Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu envie de savoir et de comprendre, le monde et la vie qui m’entoure.

Plus récemment, j’ai ressenti à nouveau le besoin de faire attention à moi et à mes proches. La perte d’un proche, puis d’un travail, puis une accumulation de petites choses, qui te disent stop et te recentrent sur l’essentiel.

A travers cet ouvrage, j’ai ressenti de vives émotions : un peu de tristesse mais surtout beaucoup de joie. Je prends peu à peu conscience que ce travail sur moi, m’a quelque peu changée. Je ne suis pas fondamentalement transformée mais le regard que je portais sur moi et sur d’autres, a changé.

Lorsque j’ai ouvert ce livre un après-midi sur ma terrasse, je n’ai pas vu le temps passer. Je ne l’ai refermé, qu’une fois le livre terminé. 188 pages lues d’une seule traite. J’ai souligné de nombreux passages et deux des chapitres m’ayant le plus bouleversée sont ceux sur la vie et l’amour.

Extrait du livre « Graine de conscience »

Quelques passages du livre

« Les peurs existent pour te rappeler qu’il ne tient qu’à toi d’être libre ou de vivre sous leur emprise. »

« Les peurs apparaissent sans cesse dans le flot de tes pensées et de tes actes, t’emprisonnant dans une sorte de réalité qui n’en n’est pas une. »

« Elles te limitent, elles te blessent, elles te démunissent de tes véritables capacités et te perdent quelques fois. »

« Le bonheur dépend uniquement de ta volonté à sourire à la vie dans chaque instant.

Pour terminer, je vous recommande ce livre, si comme moi vous êtes du genre à toujours vous poser des questions sur tout et si vous aimez les livres invitant à réfléchir. C’est une lecture facile et enrichissante. Merci aux éditions Nombre7 pour cet envoi.

Enfin, pour conclure une dernière citation du livre :

« On croit voir les choses telles qu’elles sont, alors qu’en réalité nous les voyons tels que nous sommes. » Bastien Holveck

Lisez-vous des livres sur le développement personnel ? Si non, quel genre de livres lisez-vous ?

Previous Post Next Post

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.