Deux-Sèvres

A la découverte d’Odyssée Nature

Hello ! J’espère que vous allez bien ? Peut-être êtes-vous tout juste en vacances ou pour les autres (comme moi) seulement en week-end. On se retrouve ce soir, pour une belle adresse  locale que j’ai eu la chance de (re)découvrir la semaine dernière, Odyssée Nature. Pour les natifs de la région si je vous dis Body Nature, vous allez me dire que vous connaissez, mais connaissez-vous le domaine ?

Je vous emmène à la découverte du Laboratoire Body Nature et de son domaine Familial

Situé entre la Vallée de la Loire et le Bocage Vendéen, Odyssée Nature nous plonge dans les coulisses de Body Nature, fabricant de produits écologiques et biologiques pour la maison mais aussi toute la famille depuis 1972.

Pour commencer la journée, j’ai retrouvé Cindy Community Manager et Muriel en charge du développement d’Odyssée Nature, pour un atelier Bar à matières premières.

Le bar à matières premières

C’est un moment que j’ai vraiment apprécié même si je n’ai pas fait l’atelier en entier. Nous avons d’abord fait connaissance autour d’un café dans la « maison de Body Nature » ( je vous reparle dans l’article). J’ai donc pu rejoindre un groupe d’élèves venu découvrir le domaine cette journée là.

Lors de cet atelier, on découvre notamment avec quels ingrédients se constitue le baume précieux. Je vous en avais d’ailleurs parlé dans cet article. J’aime son odeur délicate et sa texture fondante.

On sent à l’aveugle des produits, on teste la texture des beurres de karité, on découvre des parfums naturels, ou encore comment masque l’odeur de l’huile de coco bien trop présente, etc. Tout en découvrant les matières, on en apprend un peu plus sur le domaine, ses cultures mais aussi sur les notes olfactives des parfums de nos produits.
Sachez qu’il faut en moyenne 1 an pour créer un produit dit classique et jusqu’à 2 ans pour un produit plus complexe.

Si vous souhaitez participer à cette activité, il vous faudra au préalable la réserver. L’activité dure 1h et elle est accessible à tous. Elle coûte 6€.

Suite à cette activité, nous avons visionné une vidéo institutionnelle sur l’entreprise et son Domaine.

Visite guidée Odyssée Nature

Qui n’a pas rêvé de découvrir les coulisses d’une entreprise ? En visitant Odyssée Nature, c’est possible ! Au delà des produits que vous connaissez, Body Nature s’engage à produire et fabriquer des produits les plus biologiques possible, dans un environnement sain et local tout en prenant conscience de la dimension écologique.

Au delà du biologique, c’est prendre conscience que l’homme n’est pas seul.

Odyssée Nature s’étend sur 130 hectares, un domaine où l’on retrouve des cultures biologiques et biodynamiques et des bâtiments éco-conçus, tout en respectant la biodiversité afin de maintenir l’écosystème existant.

Guidée par Muriel, j’ai pu découvrir les étapes de la conception des produits (de la genèse jusqu’au conditionnement des colis), la culture de la vigne rouge en biodynamie ainsi que les différentes sources d’énergie renouvelables utilisées sur le site (éolienne, chaudière biomasse…).

La visite commence par un premier bâtiment, dédié au Laboratoire recherche et développement. A travers une large vitre, on découvre les employés en train d’analyser différents produits des marques du Domaine. Body Nature est la marque que nous connaissons tous, mais il existe aussi Pro Sens (produits destinés aux professionnels), Centifolia (marque de soins distribuée chez Biocoop et dans des boutiques spécialisées).

Ensuite, on part découvrir le conditionnement des produits. Toujours derrière une vitre, on découvre différentes façons de conditionner les produits. Un travail à la chaîne fastidieux mais où le bien-être des salariés n’est pas oublié. Chaque personne change toutes les heures de poste de travail, de manière à réduire les problèmes musculaires.

Grâce à un accès privilégié ce jour là, j’ai pu découvrir de plus près ce travail. Je suis admirative de ces personnes. Le travail est pour certains très minutieux et les machines ne sont pas remplacées par des hommes.

Enfin, nous accédons à la partie réserve et préparation des commandes. Dans cet immense entrepôt sont stockés tous les produits. C’est tellement gigantesque que l’on ne sait même pas où regarder !

Pour terminer la visite, nous passons à l’extérieur découvrir le domaine et plus particulièrement les énergies disponibles sur celui-ci. Enfin, je découvre la vigne rouge sous un beau soleil.

Enfin, la visite se termine par un petit tour dans la boutique. J’en profite pour vous rappeler que cette boutique n’est ouverte, que pour celles et ceux qui ont participé à la visite guidée d’Odyssée Nature. Dans cette boutique on retrouve les différentes gammes de produits, et quelques exclusivités fabriquées par des partenaires locaux qui partagent les mêmes valeurs que celles de Body Nature.

La visite Odyssée Nature dure 1h30 et coûte 4€.

Ateliers Odyssée Nature

Juste à côté de la boutique, Odyssée Nature a reconstitué une quelques pièces d’une maison, dont un soin repas/salon, mais aussi une salle de bain où l’on peut d’ailleurs participer à des animations telles que la fabrication d’un soin, mais aussi d’une cuisine où j’ai d’ailleurs pu déjeuner.

Cet espace sert notamment aux prises de vues des produits mais aussi lors de certains ateliers. J’ai d’ailleurs pensé que nous pourrions (vous et moi), nous y retrouvez pour un atelier DIY. Qu’en ditez-vous ?

 

Je remercie l’équipe en charge de cette journée pour l’accès privilégié auquel j’ai pu bénéficier.

Merci également à Cindy et Muriel pour leur accompagnement tout au long de cette journée. J’ai passé un excellent moment et je reviendrai avec plaisir.

En attendant, je bois un verre de jus de raison de la vigne rouge tout en profitant des goodies et nouveaux produits que je ne connaissais pas !
Je vous souhaite un très bon week-end et j’espère que mon article vous donnera envie de venir découvrir ce très beau Domaine Odyssée Nature !

Previous Post Next Post

1 Comment

  • Reply Cindy 23 avril 2019 at 13 h 54 min

    Merci beaucoup de ta visite Chloé, ce fut également un plaisir de te faire découvrir les coulisses de Body Nature ! A bientôt, Cindy – Community manager

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :