DIY

DIY Pochette enveloppe

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un article DIY, ça fait tellement longtemps que je ne vous en avais pas proposé sur le blog. Pourtant, créative dans l’âme j’adore réaliser des objets de mes 10 doigts.

Alors, il y a quelques semaines quand l’Agence des Blogueuses et le Magasin Tissu m’ont proposé de participer à un défi pour les fêtes, j’ai accepté sans hésiter. Le but : créer un projet pour la collection Christmas 2018 avec un budget de 30€ frais de port inclus et à la portée de tous.

Avant toutes choses, j’ai fait un BAC STI option mode (c’était l y a 10 ans, je vous en ai parlé ici) et j’aime créer des bijoux mais aussi d’autres choses, mais j’ai toujours le chic pour choisir la difficulté ! Et cette fois encore, je n’ai pas dérogé à la règle. Si ma prof de couture passait par là, elle aurait des anecdotes à vous raconter ! A chaque problème sa solution, alors j’ai persévéré et je suis fière de vous proposer ce DIY, pour réaliser votre pochette enveloppe.

Pour la réalisation de votre pochette, il vous faudra:

1- Du papier à patron pour réaliser le patronage de votre pochette enveloppe

2*- Un tissu pour la doublure et du thermocollant.

3*- Un tissu pour la pochette, j’ai choisi un polyester tressé argent pour donner un côté chic à ma pochette.
* Attention à bien choisir des tissus faciles à coudre. Faites attention aux épaisseurs.

4- Un fermoir (bouton pression, scratch).

5- Des épingles, une craie, du fil, une paire de ciseaux de couture et une paire pour découper votre tissu, une règle et une équerre.

6- Une machine à coudre

Les étapes de la réalisation de la pochette

1- Commencez par tracer votre pochette sur le papier à patron. Pour ma part, il s’agit d’un papier non tissé à carreaux (idéal pour faire ce patron avec des traits bien droits). Pour vous donner un aperçu, voilà ce que ça donne patron pochette enveloppe.

2- A l’aide du patron, découpez la forme dans les 2 tissus (sans oublier le thermocollant). Superposer les tissus endroit contre endroit, coudre tout du long à 0,5 mm en laissant une ouverture en bas (pour pouvoir retourner l’ensemble).

3- Retournez le tout par l’ouverture puis pliez la pochette (la doublure à l’extérieur). Faites quelques points de couture invisible à la main ou à la machine en piquant au bord pour fermer l’ouverture.

4- Piquez à 0,3cm du bord, retournez et fixez un scratch ou bouton pression.

Edit : Pour ma part, les tissus étaient trop épais, alors j’ai opté pour la couture à la main sur les côté de la pochette. De plus, j’ai utilisé un scratch (blanc pas très joli) pour fermer la pochette. J’ai gardé le fermoir magnétique pour me refaire une pochette dans un tissu plus souple et facile à coudre.

Et voilà, votre pochette enveloppe est terminée !

J’espère que ce premier DIY de 2019 vous aura plu ! N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé. Je vous souhaite un très bon weekend. Chloé

Publicités
Previous Post Next Post

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.