Lifestyle

Mes 5 huiles essentielles indispensables

Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus et peuvent être de bonnes alliées pour les petits bobos du quotidien.

Hello ! J’espère que vous allez bien ? On se retrouve aujourd’hui pour un article sur la santé et plus particulièrement le bien-être. En cette période hivernale, j’avais envie de vous partager mes 5 huiles essentielles indispensables.

Fervente utilisatrice des huiles essentielles depuis de nombreuses années, je vous avais promis cet article depuis quelques temps déjà. J’ai pris le temps de faire quelques photos et de réunir les 5 huiles essentielles, qui me sont indispensables.

Quelles sont les principales huiles à avoir sous la main ?

J’en ai choisi seulement 5, car ce sont celles que j’utilise le plus souvent.

L’huile essentielle d’Hélichryse

A quoi sert-elle ? 

Les propriétés de l’huile essentielle d’Hélichryse s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les plantes fleuries d’immortelle (aussi appelé Hélichryse ou d’Hélichrysum italicum).
L’immortelle est une huile essentielle rare et précieuse, d’où son coût relativement élevé. L’essayer c’est l’adopter, tant son efficacité est remarquable!
Son activité est très rapide sur les hématomes, les suites de chocs, les contusions et dans les menaces de phlébite. Elle est encore plus efficace que l’arnica, même si son coût est beaucoup plus élevé.
C’est le produit naturel et végétal qui a la plus puissante activité antihématome.
Au-delà de ses propriétés cicatrisantes, elle est aussi un bon anti-inflammatoire et fluidifiant sanguin.

Quand et comment la prendre ?

Pour les douleurs, il est recommandé de la diluer dans une huile végétale et de l’appliquer sur la zone souhaitée.

Mon avis

J’ai découvert l’huile essentielle d’immortelle, il y a trois ans lorsque je suis tombée et que je me suis fracturée un orteil. Je suis restée plâtrée pendant un mois il me semble et à cause d’un premier plâtre trop serré, j’ai eu un énorme hématome sous le pied. L’HE d’immortelle, a été un peu mon remède miracle. Grâce à quelques gouttes pendant plusieurs jours, l’hématome a diminué très rapidement. Comme quoi les miracles existent ! :)

L’huile essentielle de Ravintsara

Originaire de Madagascar et appelé aussi Cinnamomum camphora CT cinéole, il pousse à l’état sauvage dans les forêts tropicales humide et peut atteindre jusqu’à 15 mètres. Ses feuilles sont ovales, alternes, coriaces et larges, persistantes et brillantes sur la face supérieure.

A quoi sert-elle ?

C’est un anti-infectieux excellent pour combattre les états grippaux. Mais l’huile essentielle de Ravintsara peut aussi être utilisée en cas d’insomnie, de dépression, de rhume, de bronchite ou de grande fatigue.

Quand et comment la prendre ?

J’utilise essentiellement cette huile par voie externe, c’est-à-dire en massage sur les zones à traiter (thorax, plexus solaire, colonne vertébrale..). Mais vous pouvez aussi, l’utiliser par voie internet, en mélangeant 2 gouttes d’HE de Ravintsara dans une cuillère à café de miel 3 fois par jour.
Pour connaître, les doses selon vos maux, je vous recommande l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Ce qui est bon pour moi, ne l’est peut-être pas pour vous.

Mon avis

C’est la première huile essentielle que je me suis achetée. Je m’en sers surtout l’hiver mais aussi dés que je me sens un peu plus fragile. J’ai acheté la mienne chez Body Nature. Si vous souhaitez l’acheter, rendez-vous ici.

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié 

Appréciant les sols drainés des hauteurs subtropicales, l’eucalyptus radié possède un tronc gris-bleu, une écorce caduque, des feuilles juvéniles arrondies et des feuilles adultes lancéolées. Les aborigènes Australiens utilisent les feuilles pour panser leurs plaies.

A quoi sert-elle ?

Utilisée notamment dans le traitement des rhumes, des bronchites asthmatiformes, des sinusites, et même des cystites. L’HE d’eucalyptus radié est aussi conseillé en cas de perte d’énergie.

Quand et comment la prendre ?

Comme expliqué précédemment, j’utilise l’huile essentielle d’Eucalyptus radié plutôt l’hiver et en voie externe. J’applique 3 à 4 gouttes dans un peu d’huile d’amande douce et je me masse le thorax et le dos avec. Toutefois, vous pouvez aussi l’utiliser par voie interne, en la mélangeant dans un peu de miel (ou d’huile d’olive) en la mettant sous la langue, trois fois par jour.

L’huile essentielle de Tea Tree 

L’arbre à thé ou tea-tree, est originaire d’Australie, c’est un arbuste appartenant à la famille des Myrtacées. Touffu et toujours vert, ses feuilles sont étroites, ses fleurs composées de 5 pétales sont très parfumées. Le tea-tree, est très connu et c’est bien souvent l’huile essentielle la plus utilisée. On la retrouve dans un très grand nombre de produits d’hygiène corporelle et de cosmétiques.

A quoi sert-elle ?

Le tea tree (arbre à thé) est particulièrement indiqué en cas de surinfections bactériennes. On peut notamment l’utiliser en cas d’infections buccales, d’infections bactériennes, des voies respiratoires supérieures et inférieures, d’infections cutanées, mais aussi en cas de prévention de brûlure cutanées.

Quand et comment la prendre ?

Tout comme les huiles précédentes, l’huile essentielle d’arbre à thé peut s’administrer par voie externe et interne.

Mon avis 

J’ai acheté cette huile pour le traitement de boutons. J’applique matin et soir, une goutte sur la zone a traiter, pendant 3 jours et le bouton se résorbe.

L’huile essentielle Bonne Nuit

C’est la seule synergie dont je vais vous parler dans ce post. L’huile essentielle Bonne nuit de Body Nature, se compose de 11 huiles essentielles 100% biologiques. Elle se compose d’huiles essentielles de : menthe poivrée, citron, pin sylvestre, eucalyptus, romarin camphre, girofle, thym, lavande, orange douce, ylang-ylang, et mélisse. Ces huiles favorisent des nuits plus calmes.

Mon avis

Compte tenu de mon état psychologique actuel, je favorise les produits naturels pour retrouver un certain calme et une certaine sérénité. Chaque soir avant de me coucher, je me prépare une tisane avec une goutte d’huile Bonne nuit avec un peu de miel et d’eau chaude.

J’espère que cet article vous aura plu. Je me suis limitée à 5 huiles essentielles, mais sil fallait en rajouter au moins deux, je vous aurais répondu : l’huile essentielle de menthe poivrée pour les maux de tête et l’huile essentielle de lavande officinale pour ses propriétés apaisantes et relaxantes.

Et vous, utilisez-vous l’aromathérapie ? Si oui, quelles sont vos huiles essentielles préférées ?

Publicités
Previous Post Next Post

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.