Humeur

Juste quelques mots…

Juste quelques mots pour apaiser mes maux…

On est samedi, il est 1h du matin et plutôt que de dormir ou sortir comme tout le monde, je viens de m’écrouler en sanglots sur mon canapé. Sans raison apparente puisque je traîne sur des sites de mode et de décoration en vue des prochains articles pour le blog. Je me sens vidée, j’ai l’impression d’être dans un tunnel où seules les mauvaises nouvelles tombent les unes après les autres.
J’en ai très peu parlé sur les réseaux sociaux, bien que si vous me suivez sur Instagram vous avez peut-être compris, à demi-mots la situation. Depuis un an et demi, mon papa est touché par un cancer, c’est un glioblastome (une tumeur cérébrale). J’en avais un peu parlé dans mon article Never give up!
Depuis un an et demi, il se bat jour après jour malgré ce chemin semé d’embûches et de mauvaises nouvelles. Depuis un an et demi, j’ai appris à vivre avec la maladie et tout ce que ça implique. Mais c’est finalement pendant ces 15 jours de voyage au Canada que j’ai pris conscience de ce qu’il vit. Une douleur, une crise d’épilepsie, un mouvement de main non contrôlé, un souffle lent, des pas plus compliqués, des dizaines de médicaments et compléments alimentaires, des difficultés qui s’accumulent et des diagnostics qui tombent comme si le ciel nous tombait sur la tête. Janvier, août, encore une tumeur, encore une chimiothérapie ! J’ai envie d’appuyer sur pause et que l’on profite de notre papa comme avant.
Avant, on pouvait rire et blaguer sur tout, maintenant il faut prendre sur soi et chaque parole est interprétée selon l’humeur de celles et ceux qui sont là. Prendre sur soi, relativiser sans cesse, être forte et courageuse, et puis parfois lâcher prise et pleurer… Cette impuissance me rend folle, c’est tellement difficile de ne rien pouvoir faire. Comme toi papa, on ne va rien lâcher et on va continuer de vivre, d’être courageux, de lancer des blagues, de sourires, de manger, de se faire plaisir, bref de profiter de la vie !
C’était important pour moi, de vous dire qu’au delà des photos Instagram et d’un sourire, peut se cacher une toute autre vie.. Je sais que certains et certaines se diront « elle a osé le dire » mais tant pis, ça fait partie de ma thérapie, oser mettre des mots sur ce que je ressens actuellement. Merci pour votre bienveillance et votre soutien au quotidien, amis, proches, connaissances voire même vous inconnu ! Je vous embrasse et vous souhaite un très bon week-end !

« Tu ne sais pas à quel point tu es fort jusqu’au jour où être fort reste la seule solution. » Bob Marley
« C’est dur d’avoir envie de protéger quelqu’un et d’en être incapable, fit observer Ange. On ne peut pas protéger les gens, petit, répondit Wally. Tout ce qu’on peut faire c’est les aimer ». John Irving

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *