Deux-Sèvres

Au coeur du marais poitevin #EnFranceAussi


Hello ! J’espère que vous allez bien ? On se retrouve aujourd’hui avec un article consacré à la découverte du Marais Poitevin. Cet article est écrit dans le cadre des 5 ans du rendez-vous #EnFranceAussi et permet chaque jour du mois de juin, de gagner de jolis cadeaux ! N’oubliez pas de tenter votre chance à la fin de cet article.
Je prends le relais de Gaëlle du blog Marmots en vadrouille qui nous présentait hier le parc naturel du Pilat  et de Sylvie qui racontait son safari en Ardèche.
A mes côtés aujourd’hui, Sabrina du blog Tu Paris Combien avec un article dédié à la fête de la musique..
Comme vous le savez j’adore vous parler de mes voyages mais j’ai aussi très envie de vous montrer la jolie région dans laquelle je vis, la Nouvelle-Aquitaine.

J’ai passé quelques jours à Bordeaux et dans le Bassin d’Arcachon, à Poitiers aussi, et ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que je viens des Deux-Sèvres. Alors bien souvent, je dois expliquer où se situe le département et j’ai pour habitude de dire le Marais Poitevin.

Le Marais Poitevin

Véritable havre de paix, le Marais Poitevin est un site unique ! Situé aux frontières de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, le marais saura vous surprendre le temps d’une balade ou de vos vacances.
Obtenu une première fois en 2010, le label Grand site de France est de nouveau attribué au Parc naturel régional du Marais Poitevin pour ses actions autour du patrimoine lié à l’eau dans les villages, favoriser le tourisme durable et améliorer le cadre de vie.

Les différentes facettes du Marais Poitevin

Le Marais Poitevin se caractérise par différents paysages. Il s’étend sur 96000 hectares entre l’océan, les plaines de Niort (Deux-Sèvres) à l’est et la plaine d’Aunis (Charente Maritime) au sud. Dés le Xème siècle, c’est par l’action de la nature et des travaux d’assèchement, que se constituent deux marais solidaires et complémentaires : le marais desséché et le marais mouillé.

Entre coteaux calcaires et Marais Desséchés

Les marais mouillés, correspondent aux zones d’épandage des crues des rivières. Vaste territoires composites, ils comprennent d’immenses prairies permanentes inondables ainsi que plusieurs dizaines d’hectares de « terrés » (petites plantations denses de frênes). Les innombrables fossés et canaux, bordés de frêne têtards parfois doublés d’une rangée de peupliers y forment un bocage d’eau à mailles serrées.

Les barques légères à fond plat

Elles sont lentement menées à la « pigouille » ou à la « pelle ». C’est l’unique moyen de transport pour découvrir ce lieu exceptionnel.

La « Venise Verte »

Souvent connue pour sa richesse incroyable en espèces de poissons. Carpes, sandres, tanches, anguilles, brochets font partie intégrante de la gastronomie locale.
Peut-être allez-vous aussi croiser des hérons cendrés, des faucons pèlerins, des loutres, ou bien des nénuphars, des lentilles…

A la découverte de Coulon

Coulon détient le label Petite Cité de caractère. Cette distinction récompense les villes de moins de 6000 habitants possédant un remarquable bâti historique, rural et urbain.

Que faire à Coulon ?

Lieu incontournable pour comprendre et découvrir le Marais Poitevin, venez visiter la Maison du Marais Poitevin. La visite dure 1h30 avec un temps fort : le Maraiscope. Cette projection sur écran géant avec maquette animée explique l’aménagement du marais. Dans les autres salles, vous découvrirez le mobilier d’autrefois, la technique pour pêcher l’anguille et la construction des barques traditionnelles.

Maison du Marais Poitevin – 5 place de la coutume 79510 Coulon www.maison-marais-poitevin.fr

Côté shopping, puisque c’est impossible de faire sans en ce qui me concerne, il y a une très jolie boutique éphémère Reflets de créateurs, installée rue du télégraphe. Vous y trouverez, des bijoux, des sacs, de la céramique, bref de jolis cadeaux souvenirs.

Maison emblématique de la ville, la maison aux volets bleus.

Gastronomie locale, les plats emblématiques

Pour découvrir un territoire, rien de mieux que de découvrir la gastronomie locale. En attendant de pousser la porte d’une des belles adresses de la ville, voici quelques plats locaux : farci maraîchin, jambon mogettes, cassolette d’escargots, cuisses de grenouilles, sandres, et l’angélique pour le côté sucré.
L’angélique est une plante aromatique, avec un parfum et une saveur unique. Vous la trouverez le plus souvent confite ou en alcool.

Angélique Confite
Crédit photo : Angélique Niort

Visites insolites et nocturnes

Impossible de quitter le marais poitevin sans avoir fait un tour en barque. Profitez des animations insolites et nocturnes de l’été, pour tester la promenade « apéro ». Embarquez à 18h quand le marais retrouve son calme et que la lumière du soir sublime le paysage. Le guide vous emmènera au coeur du labyrinthe de la Venise Verte pour déguster des produits locaux en vous racontant l’histoire du marais.
Pour plus d’informations et d’idées sorties, contactez l’Office de Tourisme Niort Marais Poitevin.
J’espère que cette balade dans le Marais Poitevin vous aura donné envie de venir et surtout n’oubliez pas de tenter votre chance au concours ci-dessous.

Cadeau Gîtes de France


Les Gîtes de France, notre partenaire, vous offre un Geoguide : Le marais poitevin Charente Maritime-Vendée 2018. Pour tenter votre chance, liker la page Facebook du blog Daily about Clo et celle du rendez-vous EnFranceAussi puis laissez-moi un commentaire.
Tirage au sort le 30 juin 2018. Règlement à lire ici
Demain, la ronde anniversaire continue et il y aura bien sûr d’autres cadeaux à gagner. Rendez-vous sur le blog de Sabrina https://lesptitsparigotsenvadrouille.wordpress.com/ et sur le blog de Claire Deux tortillas.
 
 
 
 

À propos de l’auteur

Chloé auteur du blog Daily about Clo depuis 2011. Elle partage chaque semaine ses looks, ses bonnes adresses mode, décoration et restaurant, ses voyages en France et à l'Etranger et ses inspirations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.