Deux-Sèvres

La galette de Pâques

Hello ! On se retrouve pour ce 1er avril non pas avec une blague mais avec ma 1ère participation au rendez-vous inter-blogueurs #EnFranceAussi, une initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. En ce jour de Pâques, le thème choisi par Pierre du blog Mon Grand-Est https://mon-grand-est.fr est « Gourmandises ».

Pour cette première participation, j’ai décidé de mettre mon département (les Deux-Sèvres), à l’honneur avec une tradition ancestrale, la galette de Pâques.

Qu’est-ce-que c’est la Galette de Pâques ?

La galette de Pâques confectionnée avec des pruneaux, dans les alentours de Bressuire vient de la même tradition que la brioche pacaude de Vendée. Toutefois, en Vendée la galette est bien souvent briochée tandis que chez nous, la galette est réalisée avec une pâte sablée.

La galette de Pâques est une tradition perpétuée de génération en génération dans le Bocage Bressuirais. Elle est fabriquée pendant la semaine Sainte et consommée le jour de Pâques et les jours suivants.

Il se dit qu’autrefois, on avait besoin de se « purifier » après Noël, et comme chacun sait le pruneau peut aider! Ainsi, on allait ramasser des prunes puis on les mettait à sécher dans des paillons (corbeilles en paille). Ainsi le fruit se rétractait puis séchait naturellement. Durant la semaine Sainte, on réhydratait les fruits puis on utilisait les pruneaux pour les galettes.

Peut-être que vous la connaissez sous un autre nom, la Galette de Pâques peut aussi s’appeler Galette Pacaude ou pâté de Pâques suivant sa localisation.

Traditionnellement, la Galette de Pâques a une forme de chausson.


La recette de la Galette de Pâques

Je vous (re) partage la recette de ma maman, transmise par ma grand-mère voire même mon arrière grand-mère. Les quantités données sont pour la réalisation d’un joli chausson (une plaque de four).

Ingrédients

  • 400g de farine
  • 200g de beurre (préalablement sorti)
  • 200g de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 oeufs
  • 1kg de pruneaux dénoyautés à faire tremper dans du thé à la bergamote
  1. Mélangez la farine avec le beurre préalablement sorti.
  2. Ajoutez le sucre, la levure et le sucre vanillé dans votre saladier.
  3. Ajouter les deux oeufs et un petit peu d’eau.
  4. Bien étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur du papier sulfurisé ou un peu de farine. Une fois la pâte étalée, celle-ci doit faire deux fois la taille de la plaque.
  5. Poser les pruneaux les uns à côté des autres puis refermer de manière à former un chausson.
  6. Badigeonner le dessus avec un jaune d’oeuf et tracer des traits à l’aide d’une fourchette.
  7. Enfournez le chausson à 180° pendant 30 minutes.

Conseil : Dégustez la galette de Pâques en famille et n’oubliez pas de voter pour la meilleure galette ! Elle aussi bonne les jours suivant, quand les pruneaux ont un peu dégorgé sur la pâte. Rendez-vous sur mon compte Instagram où vous pourrez découvrir toutes les galettes confectionnées pour notre cousinade annuelle ;)

Pour connaître, toutes les gourmandises françaises, rendez-vous sur la carte ci-dessous :

Ce mois-ci, en partenariat avec Gallimard, l’équipe #EnFranceAussi à le plaisir d’offrir à nos lecteurs l’encyclopédie du voyage Lyon-Rhône.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit, avant le 15 avril :

  • de commenter sur un des articles du rendez-vous,
  • et de commenter la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi (en indiquant également quel blog vous avez commenté)
  • Bonne chance à tous !(Le règlement du concours est disponible ICI)

24 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *