Russie

Voyage en Russie, mes conseils avant de partir

Découvrez tous mes conseils pour bien préparer votre voyage en Russie !

Vous êtes nombreux à avoir suivi mon voyage en Russie sur les réseaux sociaux. La Russie n’est pas un pays qui fait rêver et c’est bien dommage !

Je suis partie du 15 au 19 février, accompagnée de Laura du blog Mamzelle Laura, grâce à un partenariat entre l’Office de Tourisme de Bressuire et des professionnels du tourisme de Ryazan dont Maria de l’Agence MK-Travel.(ville jumelée avec Bressuire). Ce blogtrip était vraiment une chouette expérience et j’espère vous retranscrire tout ce que j’ai pu ressentir durant ce voyage.

Avant de partir, j’étais comme beaucoup d’entres vous, partagée entre une culture aussi fascinante que troublante. C’est à la fois un pays et un continent grandiose, avec des villes et espaces naturelles immenses, une culture fascinante, 11 fuseaux horaires… C’est le plus grand pays du monde ! Connu pour ses villes telles que Moscou, Saint-Pétersbourg ou encore le Lac Baïkal, la Russie est un formidable terrain de découverte pour ceux qui ont envie de voyager en dehors des sentiers battus.

1- Faire son visa pour la Russie

C’est la première chose que vous devez faire lorsque vous organisez votre voyage en Russie et autant vous prévenir, ce n’est pas le plus agréable ! Comme pour toutes les demandes de visa, mieux vaut prévoir un peu de temps. En somme, ne vous y prenez pas au dernier moment comme moi ! Ça vous évitera du stress et des frais supplémentaires.

Ne pouvant pas me rendre à Paris pour apporter les documents, je suis passée par le site Action Visas. C’est un peu plus cher mais au moins, ce sont eux qui gèrent les démarches à votre place. De plus, dans mon cas où j’en avais besoin rapidement, ils ont été de très bons conseils. J’ai eu le service client par téléphone et par e-mail et tout s’est très bien passé.

Il existe différentes formules suivant le motif de votre visite en Russie. Pensez à vérifier la validité de votre passeport avant d’effectuer les démarches.

Quelques informations à savoir avant de demander votre passeport

  • Le visa touristique pour la Russie est valable 30 jours seulement. Si vous souhaitez rester plus longtemps, il vous faudra demander un visa business de 3 mois.
  • Munissez-vous d’une lettre d’invitation aussi appelée « Voucher »

2- Apprendre le russe et l’alphabet cyrillique

S’il y a une chose que je regrette pour ce voyage, c’est de ne pas avoir appris quelques mots de russe avant de partir. A mon avis si vous souhaitez voyager individuellement en Russie, c’est indispensable d’apprendre l’alphabet cyrillique.

Un des points négatifs pour moi, ça a été la langue. Les Russes parlent très peu anglais et d’ailleurs ils ne se forcent pas à nous comprendre. Le dernier soir, j’ai passé 30 minutes à essayer de me faire comprendre dans l’hôtel où nous étions. Heureusement google traduction m’a sauvé !

3- Quand partir en Russie ?

La Russie est un pays dont les saisons sont très différentes et le climat hivernal peut-être difficile si l’on n’y est pas préparé. Le climat est de type continental, caractérisé par des étés courts et chauds et des hivers glaciales et qui peuvent s’allonger lorsque l’on s’éloigne vers l’est du pays.

Selon les locaux, la meilleure saison reste l’hiver même s’il peut être rude. A seulement 4h de Paris, je trouve cette destination plus dépaysante que certaines stations de skis Françaises. Mieux vaut éviter le printemps et la fonte des neiges, sous peine de patauger dans la gadoue..

4- Comment partir en Russie ?

Dans le cadre de ce voyage presse, je suis partie avec l’Agence MK-Travel qui s’est entièrement occupée du transport.

Le moyen le plus facile, c’est l’avion bien sûr. Maria a été très arrangeante puisque j’ai pu partir de Genève pour rejoindre Moscou, à l’aller. Au retour, j’ai pris 2 vols : Moscou-Paris puis Paris-Nantes. Je suis partie avec la compagnie russe Aeroflot à l’aller puis Air France pour le retour. 

Pour se déplacer dans la ville, vous pouvez utiliser le métro. Les grandes villes russes ont un bon réseau de transport en commun. L’idéal pour se déplacer facilement c’est d’avoir accès à internet et donc d’acheter une carte sim locale. C’est ce que nous avons demandé à Maria en arrivant. Pour ma part, c’était surtout pour pouvoir communiquer avec vous et vous partager mon expérience en direct ou quasiment.

5- Quel type d’hébergement choisir lors d’un voyage en Russie

Nous sommes parties en voyage dit organisé donc nous n’avons pas pu choisir notre hébergement. Néanmoins, les 4 hôtels que nous avons testés, étaient vraiment très bien. Nous avons pu séjourner dans une petite maison au milieu d’un parc d’attraction avec vue sur une patinoire, mais aussi dans une chambre façon cabane en bois au milieu de nulle part,et des chambres tout confort dans des hôtels un peu plus luxueux. Côté hébergement, nous avons été très gâtées !

Point positif pour celles et ceux qui souhaitent partir en Russie, en général les hôtels peuvent vous aider dans les démarches administratives à faire pour pouvoir venir ici. Ils se chargent donc de vous fournir le fameux voucher indispensable pour obtenir le visa, mais aussi l’enregistrement de votre visa une fois sur place.

Je vous présenterai les 4 hôtels testés dans les prochains articles dédiés aux villes de Ryazan et Kaasimov.

6- Voyager en Russie en sécurité

Contrairement à la France, je me suis sentie en sécurité dans ce pays. Pourtant, chacun sait que la Russie est un pays complexe, en terme d’insécurité géopolitique plutôt élevée mais c’est aussi un pays où le taux d’insécurité, vols et agressions plutôt faible.
Il faut savoir, que pendant ce voyage nous avons toujours été accompagnées par des locaux donc nous n’avons pas vu la ville sous tous ses aspects. C’est certainement pour cette raison, que je me suis sentie en assez bonne sécurité. Comme partout, il faut faire attention aux pickpockets etc.. notamment sur les lieux touristiques.

7- Quelles sont les spécialités culinaires en Russie ?

Je ne pensais pas aussi bien manger en Russie ! Mais je dois vous avouer que j’ai plutôt apprécier cette découverte. Ce n’est pas une surprise si vous me connaissez, j’aime manger et découvrir de nouvelles recettes.

Parmi mes découvertes, il y a eu :
– du thé et des crêpes servies à toute heure de la journée. Servi grâce au Samovar (une sorte de grande théière qui permet de conserver l’eau au chaud), le thé est la boisson principale en Russie. Les crêpes salées ou sucrées servies chaudes ou froides, sont délicieuses.
– des pelmenis, une sorte de raviolis fourrés à la viande
– des champignons sous toutes ses formes, c’est la star des tables Russes. Il accompagne de nombreux plats et peut être consommé avec une bonne vodka ;)


– la vodka bien sûr ! Impossible de ne pas la nommer, je n’en ai jamais autant consommé de ma vie !! En Russie, c’est la nourriture qui accompagne la vodka et non l’inverse. Si si je vous jure, il y en a avant, pendant et après le repas.

8- Les petits trucs en plus 

Si vous me demandez l’expérience qui m’a le plus marqué ? Je vous répondrai, le bain russe sans hésiter ! Si vous avez la possibilité de le tester, allez-y ! Une petite préparation physique est tout de même nécessaire, avant de plonger dans l’eau glacée, mais ça fait un bien fou !


Immanquable lors d’un voyage, rapportez-vous quelques souvenirs locaux ! J’insiste sur ce point, suite à un reportage télévisé le weekend dernier où il était question des souvenirs Made in china. Pour ma part, j’ai rapporté la célèbre poupée Russe en bois. Si j’avais su qu’elle se mariait aussi bien dans ma décoration, j’en aurai pris d’autres.. J’ai aussi eu droit à de jolis cadeaux, notamment le mug offert par Anna lors de notre master-class poterie.

Vous avez désormais tous mes conseils pour préparer votre voyage en Russie. Pensez à bien vous équiper surtout si vous partez en hiver. N’oubliez pas de lire mes conseils pour bien préparer votre valise, et préparer votre vanity spécial grand froid. J’espère que cet article aura répondu à toutes vos questions. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir. On se retrouve la semaine prochaine pour la suite des articles consacrés à la Russie avec mon city guide de Ryazan et Kassimov !

Previous Post Next Post

21 Comments

  • Reply Clara 20 mars 2018 at 9 h 17 min

    Coucou ! La Russie n’est pas vraiment le pays ou j’ai vraiment envie d’aller. Personnellement,je suis plus pays chaud mais merci de tes conseils c’est très utile :)

  • Reply Féelyli 20 mars 2018 at 9 h 32 min

    Merci pour toutes ces infos, je ne connais pas du tout la Russie et ça me tente bien. Effectivement le bain russe doit être très surprenant !

  • Reply blandinericard 20 mars 2018 at 9 h 45 min

    Ce n’est pas forcément le pays que j’aimerais visiter en 1er mais je serais qd mm bien contente de pouvoir le visiter !!! Tu as bien de la chance !!!

  • Reply GirlsnNantes Eva 20 mars 2018 at 10 h 26 min

    ah lala aurait trop aimé y être ! Tout ce que tu montres me donne clairement envie de m’y rendre.
    Cela a été un de tes meilleurs voyages ou je me trompe ?
    bisous

  • Reply Bienvenue chez Vero 20 mars 2018 at 11 h 24 min

    C’est vrai que c’est une destination qui ne me tente pas plus que ça mais avec les photos et tes récits ça me tente un peu plus du coup !

  • Reply Rubigny 20 mars 2018 at 12 h 27 min

    Je te remercie pour tes Conseils :)
    La Russie est un pays qui nous tenterai bien :)

  • Reply Mademoiselle Farfalle 20 mars 2018 at 14 h 24 min

    Ha ben je n’avais pas du tout capté que c’était avec toi que Laura était partie ^^ J’ai suivi votre voyage sur ses RS du coup ^^

  • Reply Lecture Diablotine (@LDiablotine) 20 mars 2018 at 15 h 39 min

    Je ne savais pas qu’il fallait un visa pour la Russie comme pour les États-Unis. Ceci dit, pour les USA, je n’ai pas eu à attendre longtemps, en moins de 4 hrs je l’avais eu à l’époque :D
    La Russie est belle et j’aimerai bien m’y rendre. Merci pour tes conseils !

  • Reply Les Fraises de Myna 20 mars 2018 at 15 h 45 min

    Coucou! Alors là t’es conseils son super!!! Bon je ne prévois pas la Russie pour le moment mais je note!! Actuellement ça serait plutôt la Thaïlande dont nous commençons à regarder!
    J’avais adoré tes storie sur Instagram et la gastronomie russe me plairait beaucoup mais sans la vodka lol

  • Reply rihabbeautyfashion 20 mars 2018 at 16 h 04 min

    Coucou ! J’ai adoré ton article , vu que je compte visité la Russie prochainement ton article m’a bcp aidé ! Et je note bien que je dois apprendre l’alphabet cyrillique car c’est du chinois pour moi lol et j’espère que je vais prendre le bain glacé …Tu as de la chance !

  • Reply bienamicalementvotre 20 mars 2018 at 17 h 16 min

    effectivement je pense que si un jour je devais choisir la Russie comme destination, je le ferais aussi en hiver comme le recommandent les locaux car j’aurais du mal à m’imaginer la Russie sans le froid si bien connu. Et le bain russe… serait aussi donc sur ma liste

  • Reply christelle5251 20 mars 2018 at 17 h 40 min

    hello merci pour ton article, la russie est un pays qui me plairait mais le russe doit etre vraiment difficile à parler

  • Reply Jessica 20 mars 2018 at 21 h 36 min

    Très belle description de la Russie, mais j’avoue que ce n’est pas un pays qui me tente pour le moment…. Peut-être qu’un jour…

  • Reply Charlotte Martinet 20 mars 2018 at 22 h 19 min

    Hello, alors moi qui adore voyager, la Russie n’est vraiment pas un pays qui m’attire, mais ceci dis tout ces conseils sont bons à prendre, merci beaucoup !

  • Reply Lapinou Family 21 mars 2018 at 10 h 59 min

    Ton article donne vraiment envie d’aller visiter ce pays !

  • Reply Louloutediary 21 mars 2018 at 19 h 26 min

    Merci pour ton retour d’expérience. Je vois de très belles photos de la Russie, mais ce n’est pas la destination à laquelle je pense en premier. Par contre, ma soeur adorerait y aller ! Et je crois que mon Papa aussi (il adore le froid … Enfin, il ne supporte pas la chaleur ^^)
    Bonne soirée
    Elsa

  • Reply Jo' 22 mars 2018 at 13 h 09 min

    J’ai beaucoup aimé ton article, moi qui rêve d’aller en Russie. Pour le Voucher ? Il faut faire comment pour en obtenir un ?
    Quelque chose m’a interpelé tu ne te sens pas en sécurité en France ?
    Jo,
    https://joetsoncarnet.fr

    • Reply Chloé 22 mars 2018 at 14 h 35 min

      Merci Jo pour ton commentaire. En ce qui concerne le voucher, il faut en faire la demande auprès de l’organisme avec lequel tu pars ou l’hôtel qui t’accueille sur place.
      Pour ce qui est de ta deuxième question, non je ne me sens pas toujours en sécurité en France, malheureusement.

  • Reply mamanpipelette 22 mars 2018 at 14 h 26 min

    C’est toujours important de bien se préparer avant un séjour de ce type, merci pour tous ces conseils !!

  • Reply lenversdescorps 4 avril 2018 at 1 h 26 min

    Super article !! J’ai fait du russe et je ne suis jamais allée en Russie, un comble ! Je rêve de me délecter de ces mets et de cette architecture splendide…

  • Reply Natieak 4 avril 2018 at 10 h 02 min

    La Russie est une destination que j’ai très envie de découvrir. On m’avait dit aussi que pour l’obtention du visa, les démarches était assez complexe et qu’il fallait mieux passer par une agence car cela est plus rapide. ça fait un moment que j’essaie d’apprendre le Russe mais je manque de régularité. J’arrive tout à de même à déchiffrer l’alphabet. ^^

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :