Humeur

Never give up!

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de lutte contre le cancer. J’avais envie de vous partager ces quelques mots.

Cet article s’adresse à tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi depuis 10 mois, j’ai changé, pourquoi je ne réponds plus aux sms aussi vite que d’habitude, pourquoi j’ai l’impression de vous mentir en disant que tout va bien. Et bien sûr, cet article il s’adresse à mon papa..

Ce matin, j’ai croisé Marie alors que je faisais quelques courses au supermarché, la tête un peu ailleurs. Elle m’a embrassée, m’a serré dans ses bras et m’a dit « Je n’ose pas te demander, mais comment va papa? » Je lui ai répondu qu’il était fort et courageux, encore plus que nous! Je lui ai dit que l’on partait tous ensemble dans les Alpes et que ça ferait du bien à tout le monde. En fait, je ne sais pas trop quoi répondre à cette question. A ceux que je ne connais pas trop je réponds « ça suit son court », réponse imparable pour ne pas avoir à en dire davantage et puis il y a ceux que j’apprécie et à qui je peux avoir envie de parler.

Ça fait 10 mois que sa vie a changé et la nôtre aussi. Ça fait 10 mois, qu’il prend de lourds traitements médicaux, qu’il fait de nombreux aller-retour à Poitiers en ambulance ou avec ma maman, 10 mois qu’il est très fatigué, 10 mois qu’il a subi une opération de chirurgie éveillée pour enlever le glioblastome, 10 longs mois que j’apprends, que je lis des articles sur les traitements, les médecines parallèles, la nourriture plus saine, 10 mois que je suis encore plus forte et courageuse.

Le cancer m’a appris à ne jamais rien prendre pour acquis. Le bonheur côtoie le malheur et inversement. Le cancer m’apprend qu’il y a des choses que l’on ne maîtrise et contrôle pas. Le cancer m’a appris à prendre du recul, à relativiser, il m’a appris qu’un papa ça peut être fragile et pleurer.

Vous l’aurez compris, il est inutile de se cacher même si je tiens à garder une certaine intimité vis à vis de ma vie privée. J’ai développé une certaine positive attitude. Je suis retournée faire de l’hypnose et j’ai même fait une séance avec Chantal, magnétiseur. On a beaucoup parlé de la maladie et surtout de ce qui me fait le plus peur, la mort.

Le cancer m’a appris à profiter encore plus de la vie et d’aller vers mes envies. C’est toute la difficulté d’être présente virtuellement avec vous, d’avoir envie de vous partager certains moments bons ou moins. En tout cas, j’espère que ces quelques mots vous auront permis de comprendre mon état d’esprit actuel. J’avance petit à petit et quelques changements s’opèreront certainement ici aussi. C’est avant tout un espace de partages et de bonne humeur sans chichis !

Je terminerai avec cette citation :

 » Il faut tout espérer, au risque d’être déçu. Il faut tout éprouver au risque d’être blessé, tout donner au risque d’être volé. Ce qui vaut la peine d’être vécu met forcément en danger. » Gilles Legardinier

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *