Beauté

DIY : déo clean et surtout, efficace !

Cet hiver, j’ai dû changer de traitement hormonal et pour celles qui sont concernées, vous savez ce que cela signifie : acné, sudation excessive, insomnies, vulnérabilité et j’en passe. Tout un programme des plus glamour, n’est-ce pas ?!

Me concernant, les deux premières semaines de stabilisation ont été plutôt intenses, j’étais une vraie pile électrique, montée sur ressorts et forcément, j’ai beaucoup transpiré (mais j’ai aussi fait plein de choses au travail et à la maison compte-tenu d’une énergie décuplée – toujours voir le verre à moitié plein).

Aucun déodorant du commerce n’a pu m’aider dans cette période compliquée malgré toutes leurs belles promesses et des prix parfois élevés. Jusqu’à ce qu’une amie à qui je m’étais confiée, me fasse cadeau d’un pot de déo fait-maison à la compo clean et dont elle me donnera plus tard la recette. Celle que je partage aujourd’hui avec vous et son accord.

Après tout, quitte à utiliser des déodorants connus pour leurs efficacités en vain, je pouvais tenter le coup du naturel et bio !

Ce fut une révélation !!!!

Quelles que furent mes journées : speed, zen, stressantes, changeantes… Aucune odeur disgracieuse ! Aucune !

Je réalisais même que mes vêtements n’avaient pas d’odeur lorsque je les enlevais en fin de journée et que je pouvais ainsi les reporter plusieurs fois à ma guise… J’en conclus que c’est la dégradation du parfum du déodorant qui altérait l’odeur de frais de mes tenues.

Désormais, je prépare toujours deux pots : un plus grand qui va séjourner dans ma salle de bain et qui va durer presque un mois. Un second plus petit que j’emmène lors de mes déplacements professionnels et qui répond aux critères des compagnies aériennes (nous aurons l’occasion d’en reparler, adepte des déplacements professionnels).

Assez parlé et place à la recette qui vous demandera 5 minutes montre en main :

Ingrédients et recette pour un petit pot d’environ 30 ml :

– 20 g d’huile végétale de coco (vierge, 1ère pression)

–  3 g de cire candelila

–  8 g de bicarbonate de soude

–  20 g de Maïzena

–  20 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa

–  15 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée

1)      Faire fondre au bain-marie l’huile de coco & la cire végétale, jusqu’à ce que les billes de cire soient bien fondues

2)      Ajouter le bicarbonate de soude et mélanger

3)      Ajouter la Maïzena et mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux

4)      Ajouter les huiles essentielles tout en continuant de mélanger

5)      Verser dans votre pot et attendez que ça refroidisse avant utilisation (un petit trou va se former au milieu de la pâte)

WARNING : L’utilisation d’huiles essentielles requiert une grande attention de votre part : les femmes enceintes, sous traitement ou atteintes de maladies devront impérativement se renseigner auprès de leurs médecins !

Previous Post Next Post

62 Comments

  • Reply Apprendre à rêver 26 février 2018 at 8 h 46 min

    Hello! Merci pour ta recette! J’avoue que je suis surprise que tu en sois si satisfaite et ça éveille ma curiosité. En effet, j’ai moi même des petits soucis comme les tiens. J’ai essayé de nombreux deo, de grande surface et ensuite bio. Et je dois dire que si je ne trouvais pas ceux de grande surface très efficaces ceux achetés en magasin bio ont été une vraie catastrophe !!! J’ai payé ça une fortune et le résultat était identique à ne rien mettre ! Du coup mon sauveur a été l’etiaxyl acheté en parapharmacie. Mais je pense tester ta recette j’ai juste un peu de mal avec la forme solide en pot. Comment l’appliques-tu ? Tu n’es gaspille pas trop?
    Bonne journée
    Iris

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 8 h 56 min

      Bonjour Iris,
      ma surprise a été de taille aussi parce qu’il y avait des journées où je me disais intérieurement « aïe, aïe, aïe ma fille, avec le rythme que tu as eu plus les coups de chaud/froid de ta chaudière interne, tu vas filer sous la douche illico en rentrant » et finalement pas d’odeur sur le tissu…
      Honnêtement, il y a eu une seule fois où je n’ai pas eu cet effet mais c’est le genre de moment où aucun déo n’aurait fonctionné de toutes les manières.
      Je connais le produit dont tu parles, j’y ai eu recours aussi mais la composition m’a fait vraiment peur.
      Je l’applique en le prélevant sur mes doigts, l’équivalent d’une noisette ou plus si besoin et je masse sous l’aisselle propre et sèche. Au contraire, aucun gâchis de matière puisque j’en rajoute plus que je n’en enlève. Ce sont seulement des habitudes qui changent.
      J’espère avoir répondu à tes questions et je suis là si besoin :) belle journée !
      Aurore

  • Reply GirlsnNantes Eva 26 février 2018 at 9 h 27 min

    coucou

    je le ferais bien moi même mais j’ai du enlever le bicarbonate de ma routine car cela me brûlait les aisselles… Du coup je fais la feignasse et j’achète le schmidts sans cet ingrédient :)

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 9 h 32 min

      Hello Eva,
      Ben mince alors ! Tu n’es pas la première à partager ça…
      Et ça donne quoi le Shmidts ? J’en ai beaucoup entendu parler et il est souvent sold out lorsque je tente de le shopper.
      Tu en es contente ?
      Bonne journée, des bisous

  • Reply NatieAK 26 février 2018 at 10 h 16 min

    Trouver un déo efficace n’est pas évident et d’autant plus lorsqu’on a une sudation généreuse occasionnée par le temps, le stress… Dans le consomme, il n’y a qu’une marque qui est efficace sur moi mais il y a du sel d’aluminium (oui je sais, une cata…) .
    Ta recette a l’air vraiment très efficace. Par contre, comment fais tu pour peser de si petite quantifié ? et où achètes tu la cire ?

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 11 h 08 min

      Je comprends ce que tu exprimes, ce n’est pas évident de trouver LE bon déo qui convienne à chacune. J’utilise des outils de chez Aroma Zone (la cire vient de AZ également) et j’ai une balance un peu spécifique qui permet d’annuler le poids du contenant.

  • Reply Golden Cheer Grahams 26 février 2018 at 10 h 25 min

    J’avoue que je ne suis pas adepte des produits « maisons » ou « fait main », par facilité surtout…
    Je comprend bien que dans ton cas tu te soit tournée vers cette méthode, et visiblement ça marche bien !
    Au final tu applique ça comme une pommade en fait ?

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 10 h 29 min

      Ma tambouille maison est assez nouvelle, je pensais que ce serait plus difficile et plus long à réaliser mais en fait non. Et j’y prends goût :)
      Tout à fait, comme une pommade.

  • Reply Clara 26 février 2018 at 10 h 43 min

    Ca m’a l’air assez simple grâce à ton article très bien construit, mais j’avoue que n’étant pas très douée je ne pense pas réussir ce DIY

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 11 h 09 min

      Oh la la ! Ne dis pas ça. Je n’avais jamais osé sauter le pas avant et au pire, si c’est raté, what else ? On recommence, on apprend et un jour, on réussit :) je t’assure, ce n’est pas sorcier !

  • Reply MllexCeline 26 février 2018 at 12 h 33 min

    Hello,
    C’est assez simple à faire et top si c’est vraiment efficace. Par contre j’aurais un peut de mal avec la forme. Ce n’est pas un peu difficile d’utilisation de par sa forme solide et son conditionnement en pot ?
    XoXo

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 13 h 32 min

      Salut :) si la pâte est trop froide, c’est vrai que c’est un peu casse pied pour en prélever mais globalement c’est facile à utiliser. Seulement les habitudes qui changent. Xx

  • Reply mamanetsachipieweb 26 février 2018 at 12 h 41 min

    merci pour ta recette il faudrait vraiment que je prenne le temps de le faire. tant pour les economie sque pour le 0 dechet

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 13 h 30 min

      De nada ;) si les économies sont réelles sur une année par exemple, c’est plutôt du slow déchet car tu réutilises tout le temps les mêmes contenants. Les emballages des produits utilisés se recyclent tous. Bref, c’est plutôt pas mal tout ça !!!

  • Reply Féelyli 26 février 2018 at 12 h 59 min

    Merci pour cette recette, tu me donnes envie d’essayer ! Où achètes-tu les ingrédients que tu utilises ?

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 13 h 28 min

      Avec plaisir :)
      L’huile de coco bio, bicarbonate de soude et maïzena viennent de système U ; les huiles essentielles bio viennent de chez Florame ; la cire et les ustensiles de pesée & co de chez Aroma Zone. :)

  • Reply sabrina rubigny 26 février 2018 at 13 h 01 min

    Coucou je commence depuis les produits fait maison :) Cette recette a l’air simple en te lisant .
    Une recette à tester merci beaucoup

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 13 h 29 min

      Coucou :) tout à fait, tu peux te lancer sans soucis, le seul « risque » c’est que la cire fonde mal et ça ne se ressentira pas à l’usage. Tiens moi au courant si tu te lances !

  • Reply christelle5251 26 février 2018 at 13 h 47 min

    Merci pour la recette mais je préfère encore mes déodorants achetés que les faire

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 14 h 39 min

      Et c’est ton droit le plus strict ;)

  • Reply Mama Twins 26 février 2018 at 14 h 25 min

    Je trouve ça génial quand on a un peu de temps, en plus, c’est si économique….et on sait ce qu’il y a dedans au moins.

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 14 h 39 min

      Tout à fait, c’est vrai que j’attends que ça dorme paisiblement dans la chambre d’où les photos de nuit ^^

  • Reply My Sweet beaute 26 février 2018 at 14 h 31 min

    Coucou tu vois j’ai toujours voulu en faire mais j’ai jamais tenté finalement. Je sais pas pk je me dis que ce sera pas efficace. Je garde en tête ton article que j’aime beaucoup

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 14 h 40 min

      Oh merci ! Je me suis « lancée » dans l’aventure un peu par dépits.
      Et je ne misais pas un cachou sur la réussite !

  • Reply Les Fraises de Myna 26 février 2018 at 14 h 55 min

    Coucou! Alors ça c’est un diy au top! Il va falloir que je teste car c’est hyper simple et naturel! Il me reste juste la cire et les huiles essentielles à acheter! Merci pour la recette

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 20 h 26 min

      Merci beaucoup et de rien ! Je suis ravie qu’il vous plaise surtout que comme tu dis, c’est naturel, beaucoup de bio possible et sain. Belle soirée !

  • Reply Serena 26 février 2018 at 15 h 18 min

    Coucou,
    Je n’ai encore jamais osé faire mon déo moi-même mais là tu me donnes envie de tenter puis ça ne semble pas si compliqué ou infaisable et au moins on sait ce qu’il y a dedans^^
    Gros bisous à toi :)

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 20 h 46 min

      Hello, ah oui promis, c’est facile et efficace ! Et comme tu dis, on connait précisément la compo !
      Gros bisous

  • Reply Minichoupi 26 février 2018 at 17 h 12 min

    Merci pour la recette ! Je trouve cela tout simplement génial, au moins tu sais ce que tu mets sur ta peau. Dernièrement, j’ai testé une box pour créer soi même ses produits de beauté, bio et naturels. J’ai trouvé cela génial, et ça m’a fait penser à ta recette. Cela est assez simple, et ça ne prend pas beaucoup de temps, tout comme ta recette.

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 20 h 32 min

      De rien ! Waw, génial ! Je peux trouver les infos de cette box sur ton blog ? Je file regarder ça !

  • Reply lemondedelali 26 février 2018 at 17 h 53 min

    Coucou !
    Merci beaucoup pour ta recette et ton avis, je me la met de suite en favoris pour pouvoir acheter ce qu’il faut et le reproduire !
    J’avais testé la pierre d’alun qui a été un échec total, et bam 15€ par les fenêtres :/ du coup j’étais un peu découragé du clean, Merci

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 20 h 44 min

      Coucou, moi aussi je me suis faite avoir par la pierre d’alun et son prix !!!!!!!!!!!!!!!!!
      Et de plus, je rajouterai que j’ai eu beaucoup de déceptions avec le bio et clean.
      Imagine d’autant plus ma surprise de constater que ce déo fonctionne :)

  • Reply aurelie lilousshark 26 février 2018 at 18 h 27 min

    merci pour ta recette, je suis passée à beaucoup de chose fait maison mais je n’ai pas encore trouvé de recette deo qui me convient ! pourtant j’en ai fait plusieurs, je testerai la tienne :)

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 20 h 41 min

      et bien moi c’est l’inverse :) j’ai commencé par ça et j’ai envie d’étendre mes tests car ça m’enthousiasme énormément !

  • Reply Lirons d'Elle 26 février 2018 at 19 h 08 min

    Ca m’a l’air assez simple grâce à ton article très bien construit, si économique….et on sait ce qu’il y a dedans au moins.

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 20 h 30 min

      Merci beaucoup. Disons que pour avoir utilisé du chimique, je me suis dit qu’il fallait partager la recette au cas où ce soit efficace pour d’autres que moi également. Il faut « juste » se lancer ;)

  • Reply Mademoiselle Amandine 26 février 2018 at 19 h 09 min

    Je penses que je vais essayer ta recette miracle car j’aime trouver des alternatives plus saines, et si en plus ça fonctionne que demander de plus :) Moi j’utilise Etiaxil et ça marche, mais ce n’est certes pas naturel

    • Reply Aurore 26 février 2018 at 20 h 27 min

      Je l’ai utilisé à deux périodes différentes, c’est sûr que c’est super efficace mais la compo me fait peur. J’essaie de trouver un juste milieu entre l’efficacité et la compo. J’espère que ça t’aidera !

  • Reply Jessica 26 février 2018 at 21 h 20 min

    Dommage que je n’ai pas le temps… car j’aimerai tellement faire mes produits maison. Entre le boulot, mon fils, le blog et tenir la maison, je dois faire des concessions…. Bon pour mon bien être psychologique, je prends des déos Bio :)

    • Reply Aurore 27 février 2018 at 13 h 36 min

      Hello Jessica, c’est exactement pareil pour moi. Faire mes cosmétiques me détend même si je m’accorde ce temps tous les mois ou tous les deux mois seulement, cette bulle existe et me procure beaucoup de zénitude. Le principal c’est que tu fasses des pauses qui te fasse du bien à toi ! Bises

  • Reply Lecture Diablotine (@LDiablotine) 26 février 2018 at 21 h 21 min

    Alors je trouve ta recette super simple et accessible mais je me pose des questions :
    – comment fais-tu pour l’appliquer le matin ?
    – vois-tu une réelle différence par rapport à avant ?
    – sur ta peau, cela ne fait pas gras à cause de l’huile de coco ?

    • Reply Aurore 27 février 2018 at 13 h 39 min

      Et bien je te réponds avec plaisir :)
      – comme une pommade que tu prélèves et appliques avec le bout des doigts
      – complètement, car malgré la sudation, il n’y a pas d’ « odeur » telle que je la connaissais
      – pas du tout car si tu regardes mes photos, je ne prends pas de l’huile à proprement parler mais de l’huile vierge (je vais rajouter la précision ce soir dans l’article) et ça ressemble plus à de la cire qu’à de l’huile.
      Je t’embrasse

  • Reply Filiz A. 26 février 2018 at 21 h 52 min

    Merci pour la recette! je n’ai pas de problème de transpirations odorantes mais je cherche une recette depuis longtemps, sans succès, je vais tester celle-ci

    • Reply Aurore 27 février 2018 at 13 h 40 min

      De rien :) J’espère que cela te conviendra.

  • Reply Charlotte Martinet 26 février 2018 at 23 h 21 min

    Hello, merci à vous deux pour le partage de cette « recette » secrete, c’est vrai que faire ces cosmetiques soit même en plus d’être économique ça peut changer la vie !

    • Reply Aurore 27 février 2018 at 13 h 41 min

      Exactement ! Et dans mon cas, les bénéfices sont flagrants :)

  • Reply The City and Beauty 27 février 2018 at 9 h 24 min

    Coucou plus trop le temps pour, mais pour le moment, mais c’est toujours sympa ces propres recettes bisous

    • Reply Aurore 27 février 2018 at 13 h 44 min

      Hello, N’est ce pas :) c’est vrai que c’est très plaisant ! Bisous

  • Reply la fee biscotte 27 février 2018 at 13 h 57 min

    Merci pour la recette. Ça tombe à point nommé :) Je vais tester

    • Reply Aurore 28 février 2018 at 9 h 22 min

      Trop mignon ton avatar !
      J’espère que ça te conviendra/plaira :)

  • Reply Sophie Metanoiada 27 février 2018 at 18 h 11 min

    Je trouve ça super ! Pour l’instant je dois t’avouer que je manque un peu de temps, mais du coup j’achète mon déodorant dans un magasin bio, il est 100% huiles essentielles :)

    • Reply Aurore 28 février 2018 at 9 h 21 min

      C’est déjà super bien ;) Maintenant que j’ai chopé le truc, j’essaie de me préparer de plus gros pots par manque de temps entre 2 fournées également.

  • Reply Jen Style 27 février 2018 at 20 h 12 min

    super mais j’avoue que je n’y pense jamais à le faire moi-même pourtant plus économique et moins nocifs

    • Reply Aurore 28 février 2018 at 9 h 29 min

      :) je m’y suis mise très récemment, je n’y pensais jamais non plus jusqu’à ce qu’on m’en offre un pot et que ça me motive !

  • Reply blogdonotracuspote 27 février 2018 at 23 h 31 min

    Super ! Longtemps que je voulais trouver une recette testée et approuvée pour lui et moi ! Il ne me manque que quelques ingrédients pour débuter ! Grosse phase de DIY maison sur les produits corps donc ta recette tombe à pic ! MERCI Aurore !!!

    • Reply Aurore 28 février 2018 at 9 h 17 min

      De rien ! En effet, question parfum, cela conviendra autant à monsieur.
      Moi aussi je début : première recette home-made :)
      Je suis ravie si ça peut vous aider !!! Bonne tambouille, je t’embrasse

  • Reply Mes p'tits trucs bidules 28 février 2018 at 11 h 00 min

    coucou , merci pour la recette =)
    Déjà adepte j’en utilise une autre car au début aucun soucis mais maintenant je ne supporte plus le bicarbonate =/
    C’est super d’avoir partager ta recette ^^

    • Reply Aurore 1 mars 2018 at 9 h 52 min

      Aïe, tu n’es pas la première à me faire part de ce souci. Le principal c’est que tu aies trouvé ce qu’il te faut sans te faire mal :)

      • Reply Mes p'tits trucs bidules 1 mars 2018 at 17 h 17 min

        Oui =/ On m’en avait parlé mais pendant plus d’un an aucun soucis et d’un coup …

  • Reply Bain de Lumière 28 février 2018 at 13 h 39 min

    sympa, mais ça demande du temps.

    • Reply Aurore 1 mars 2018 at 9 h 51 min

      Pas tant que ça à vrai dire.
      Mais c’est comme pour tout, nous n’avons pas toutes beaucoup de temps libre alors le principal c’est de faire ce qui nous fait envie.

  • Reply dame.nina 5 mars 2018 at 14 h 55 min

    Bonjour !

    Une super recette, facile, rapide et qui coûte trois fois rien !
    Merci pour le partage !

    Belle journée !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :