France

Visite du Domaine de Chaumont-Sur-Loire

Découverte du Domaine de Chaumont sur Loire

Visiter les châteaux de la Loire, c’est un des grands classiques lors des voyages scolaires en France. Enfant, j’en ai visité quelques uns mais c’est vrai que depuis je n’y suis pas retournée.

Le château de Chaumont-Sur-Loire a une triple identité : le patrimoine, l’art et les jardins.

Le Patrimoine

Pour commencer, un peu d’histoire.

Le château de Chaumont-Sur-Loire est fondé aux environs de l’an mil par Eudes 1er, comte de Blois, afin de surveiller la frontière entre le Comté d’Anjou.

Durant le 16ème siècle, il a appartenu à la Reine Catherine de Médicis puis à sa rivale Diane de Poitiers. A la fin du 19ème siècle, la princesse de Broglie, devient dernière propriétaire privée du Domaine. Puis le château est acheté par l’Etat le 1er Août 1938 et restera Monument National jusqu’en 2007.

Le domaine continue d’acquérir chaque année des meubles et objets ayant appartenu autrefois au château. Il compte aujourd’hui parmis les plus meublés de la Loire.

Le Domaine compte également de nombreux labels comme « Jardin Remarquable », « Arbres Remarquables », « Qualité Tourisme » et il a 3 étoiles au Michelin en tant qu’évènement culturel comme le sont les « Grandes Eaux » de Versailles.

L’Art 

Depuis 2008, 15 artistes sont représentés chaque année. Les précédents s’ajoutent aux nouveaux.

Le festival des jardins 

Pour ses visiteurs, enfin, le Domaine organise, chaque année, un prestigieux Festival International de Jardins, laboratoire et observatoire des jardins de demain, inventant de nouvelles manières de voir et de vivre le jardin. Cette année, le thème des jardins était Flower Power.

J’aurai adoré prendre toutes les fleurs en macro mais c’etait impossible. Comme vous pouvez le comprendre à travers ces photos, le domaine est très grand et nécessite d’y passer la journée.

J’espere que cette visite vous aura donné envie d’y aller. Je vous souhaite une belle journée et je reviens ici ce week-end pour vous en dire un peu plus sur mon voyage en Espagne.

Previous Post Next Post

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :