Mode

Escapade gourmande en Italie

Depuis 3 mois, je travaille avec Irene, une assistante Italienne qui donne des cours d’Anglais où je travaille. Lorsqu’elle s’est présentée aux élèves, je suis tombée sous le charme du pays, mais surtout de la gastronomie. J’ai profité de nos échanges pour prendre en notes ses bonnes adresses afin de vous les partager ici. 

L’histoire du pays est extraordinaire, les paysages sont beaux, le patrimoine culturel est incroyable, l’architecture me fait rêver, et puis la gastronomie est mondialement connue. Contrairement à ce que l’on peut penser avant d’y avoir posé ses valises, on n’y mange pas que des pâtes ou des pizzas. Ce cliché est bien révolu au contraire les spécialités de cette cuisine traditionnelle sont nombreuses et goûteuses !

Une escapade gourmande à travers quelques régions d’Italie pour égayer vos papilles ! Afin de faire les bons choix des mets, faites confiance aux différentes plateformes en ligne comme le site Musement où l’on y trouve d’excellentes offres de visites et excursions gastronomiques telle une visite de Pise, Sienne et San Gimignano avec un déjeuner dans une ferme viticole du Chianti !

Venise et ses gondoles
Difficile de ne pas tomber sous le charme de ces « restos » traditionnels. A déguster : le carpaccio de bœuf avec la grana (parmesan produit dans la région Emilie-Romagne est un fromage traditionnel de lait de vache) et la rouquette le tout arrosé de vinaigre balsamique de Modena. Les tapas appelées, les Cicchetti composés de poisson frais ou de fruits de mer se dégustent avec un bon verre de vin.
L’incontournable, la pasta ou le risotto al nero surprennent par leur couleur noire profonde, obtenue grâce à l’encre fraîche des seiches locales. Le Baccalà mantecato : une morue mélangée à l’huile d’olive, ail, persil et poivre qui devient une crème onctueuse servie sur des tranches de polenta grillées… Un délice selon Irene ;)

Rome, la ville Eternelle
Les spaghettis à la carbonara vous séduiront tandis que la pasta cacio e pepe pâtes agrémentée d’une sauce à l’huile d’olive au pecorino et au poivre vous donnera un coup de peps tout comme la pasta all’arrabbiata, un plat relevé de pâtes à la sauce tomate, aux oignons et aux poivrons rouges.

Côté viande : la Porchetta de Ariccia, cochon de lait grillé, avec du laurier, de l’ail et du poivre, spécialité typique de la campagne romaine. Et puis ces petites boules de riz à la sauce
tomate garnies de mozzarella que l’on appelle Suppli sont excellents surtout grignotés en mode street food !

La Toscane
Les crostini ou bruschettas, croustillantes tartines garnies de fegato (foie de veau, poulet, oie, canard…) aromatisée aux anchois, aux oignons ou encore de l’une des variantes locales à
base de gibier ou de champignons. Une entrée comme la Pappa al pomodoro : préparation à base de croûtons cuisinés dans un bouillon parfumé d’herbes aromatiques et enrichi de tomates passées jusqu’à ce que le pain se dissolve en panade. Mais la pièce maîtresse de la cuisine florentine est la bistecca alla fiorentina, un steak entre le filet et le faux-filet, épais, bien rôti à l’extérieur, mais rouge et juteux à l’intérieur. Ces biftecks sont cuits à la braise et servis bien saignants avec sel, poivre et huile d’olive, accompagnés d’un bon vin du Chianti.

Naples et sa pizza
La pizza est la spécialité la plus populaire de Naples ! Elle a conquis le monde entier. La vraie pizza c’est la margherita avec la mozzarella de bufflone. Sa pate est légère voire aérienne et chez L’Antica Pizzeria da Michele à Naples on est sur de manger la meilleure pizza !

J’espère que cette escapade gourmande en Italie vous aura plu ! J’en profite pour booker un weekend en avril/mai pour aller la voir chez elle et qu’elle me fasse goûter tout ça en direct :)

Previous Post Next Post

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :