Gironde, Voyages

Une journée à Saint Emilion

Mes vacances continuent, après une première partie à Notre Dame de Monts, j’ai posé ma valise à Bordeaux, dans le Pays-Basque pour le weekend puis j’en ai profité pour découvrir Saint Emilion et sa région tout en rendant visite à Cécile. 

A 40 minutes de Bordeaux, cette cité médiévale classée au patrimoine de l’humanité, a été un véritable coup de coeur.

IMG_1205

Ce qui m’a plu ? Tout ! Les petites ruelles, les pavés ( je vous déconseille les talons), la campagne, les vignobles à perte de vue, son charme, ses monuments… D’ailleurs vous l’avez vu sur Snapchat, je n’ai pas arrêté de prendre des photos et des vidéos.

Le village est situé sur un plateau calcaire, maisons, remparts, églises et monastères ont été construits au long des siècles avec les pierres extraites du plateau.

IMG_6072

A voir/ à faire ?

Visite traditionnelle avec un guide ou plus insolite en Tuk-Tuk, en petit train, à cheval, à vélo ou encore à pied, c’est vous qui voyez. Pour ma part, j’ai aimé me perdre à pied seule avec une carte que j’avais pris à l’Office de Tourisme avant de commencer ma visite. Enfin j’ai surtout aimé arriver à retrouver ma voiture sous un soleil de plomb après avoir parcouru plus de 6km.. Je vous avoue que je n’en pouvais plus, mais au moins j’ai visité tous les recoins de la ville. Je peux vous assurer que certaines des ruelles sont bien raides !

l’Église Monolithe et son clocher

IMG_1197

IMG_1200

 

Parmi les monuments les plus connus, j’ai vu la Tour du Roy. Ce massif donjon carré, construit au XIII ème siècle, reste empreint de mystère. Aujourd’hui, la Tour du Roy offre surtout un point de vue incontournable sur le village de Saint Emilion et son vignoble.

IMG_6081

IMG_1164

l’Église collégiale et son cloître bâtie entre le XII ème et le XV ème siècle est l’une des plus imposantes de Gironde.

IMG_1175

La Porte Brunet qui se trouve à l’est de la cité, c’est la porte la mieux conservée de toutes.

IMG_1188

IMG_1187

Les Grandes Murailles, ce pan de mur est l’élégant vestige d’un imposant couvent Dominicain édifié au XIII ème siècle. Il comprenait une église, un cloître, une salle capitulaire et un clocher.

IMG_1180

Les tertres, désignent les ruelles piétonnières à forte pente et au pavage chaotique. Il existe 4 ruelles ainsi dénommées dans la cité : le Tertre de la Tente, le Tertre des Vaillants, le Tertre de la Cadène et le Tertre de la Porte Saint-Martin. Quand je vous disais ci-dessus que les talons ce n’était pas conseillé, je ne vous ai pas menti !

IMG_1189

Saint Emilion, c’est aussi de jolies découvertes. Vous vous doutez bien que je n’ai pas pu m’empêcher de rentrer dans quelques boutiques. Parmi elles, un véritable coup de coeur pour Le Temps d’un weekend. Une boutique avec des marques connues, See You Soon, Scotch and Soda, Vanessa Wu, Frnch etc.. D’ailleurs, je vous proposerai un look cette semaine avec une robe et des ballerines trouvées dans cette boutique.

IMG_1203

Saint Emilion, c’est aussi de belles devantures, des portes toutes aussi jolies les unes que les autres, et des vignobles partout.

IMG_1204

IMG_1183

IMG_1184

IMG_1185

IMG_6112

Parmi les vignobles, je vous présenterai le Château Haute Nauve plus en détails. J’ai eu la chance d’y séjourner 3 jours et de découvrir le fonctionnement d’un château familial grâce à Marie-Anne, la propriétaire des lieux.

IMG_1246

J’espère que ce petit tour à Saint Emilion vous a plu et on se retrouve mercredi pour le look et vendredi pour une visite du Château Haute Nauve. Pour plus d’informations et d’idées, n’hésitez pas à rendre visite à l’Office de Tourisme ou à visiter le site juste ici !

Bonne semaine à tous.

Previous Post Next Post

13 Comments

  • Reply Papy 8 août 2016 at 9 h 40 min

    Bravo pour ton superbe reportage .

  • Reply the clothes paper 8 août 2016 at 15 h 58 min

    Ah oui ça a l’air adorable !

    http://clothespaper.com/

  • Reply Un bouquet de plumes 9 août 2016 at 21 h 23 min

    ça me donne envie de prendre la poudre d’escampette… joli comme un bijou ce coin !

    • Reply Chloé Gellé 9 août 2016 at 22 h 42 min

      Oui c’est très beau, si tu ne connais pas, je te recommande cette ville :)

  • Reply Trentemoult, une maison, deux looks ! - Daily about Clo 9 août 2016 at 22 h 42 min

    […] pour celles et ceux qui pensaient découvrir le look avec la fameuse robe jaune trouvée à Saint Emilion, le post est décalé pour que je puisse vous faire de jolies photos en Bretagne. Je file commencer […]

  • Reply Djpingouin 11 août 2016 at 13 h 10 min

    C’est magnifique et tes photos top ! ❤❤ Moi, j’ai eu l’occasion d’y aller pour les championnats de France de raid et c’était magnifique (même si on n’a pas vraiment eu le temps d’admirer toutes les jolies choses que tu nous dévoiles dans cet article !)
    Bisous et bonne journée !

  • Reply Lady Breizh 19 août 2016 at 13 h 52 min

    joli reportage, j’adore!

    je prévois d’y aller peut être en septembre avec une escale à Bordeaux aussi pour faire la cité du vin :)
    je reviendrai vers toi pour les bons plans ;)

    Bises

  • Reply La robe jaune Frnch - Daily about Clo 22 août 2016 at 13 h 47 min

    […] le savez pendant les vacances, je me suis rendue à Saint Emilion pour quelques jours. En plus de la visite du Château Haute Nauve (dont je vous parlerai mercredi), […]

  • Reply Découverte du Château Haute Nauve, Saint Emilion grand cru - Daily about Clo 14 septembre 2016 at 23 h 15 min

    […] ne connaissais pas les vignobles de Saint Emilion et pourtant j’aime bien le vin et cet univers. Alors quand Cécile m’a proposé de […]

  • Reply Une journée à Saint Emilion - Dai... 15 septembre 2016 at 15 h 52 min

    […] Mes vacances continuent, après une première partie à Notre Dame de Monts, j’ai posé ma valise à Bordeaux, dans le Pays-Basque pour le weekend puis j’en ai profité pour découvrir Saint Emilion et sa région tout en rendant visite à Cécile. A 40 minutes de Bordeaux, cette cité médiévale classée au patrimoine de l’humanité, a été un véritable coup de coeur. Ce qui m’a plu ? Tout ! Les petites ruelles, les pavés ( je vous déconseille les talons), la campagne, les vignobles à perte de vue, son charme, ses monuments… D’ailleurs vous l’avez vu sur Snapchat, je n’ai pas arrêté de prendre des photos et des vidéos. Le village est situé sur un plateau calcaire, maisons, remparts, églises et monastères ont été construits au long des siècles avec les pierres extraites du plateau. A voir/ à faire ? Visite traditionnelle avec un guide ou plus insolite en Tuk-Tuk, en petit train, à cheval, à vélo ou encore à pied, c’est vous qui voyez. Pour ma part, j’ai aimé me perdre à pied seule avec une carte que j’avais pris à l’Office de Tourisme avant de commencer ma visite. Enfin j’ai surtout aimé arriver à retrouver ma voiture sous un …  […]

  • Reply Un weekend à Poitiers - Daily about Clo 7 mai 2018 at 14 h 38 min

    […] de partir en escapade en fin de semaine du côté de Bordeaux, Saint-Emilion puis le Bassin d’Arcachon, j’avais envie de vous donner quelques bonnes adresses du […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.