Lifestyle

Mon parcours scolaire et professionnel

Vous êtes nombreuses à me poser des questions sur mon parcours scolaire et professionnel, par e-mail ou sur les réseaux sociaux. 

IMG_1371

Je ne pense pas avoir assez de recul pour mon travail néanmoins je me suis prêtée à l’exercice.

PARCOURS SCOLAIRE

Je ne vais pas vous refaire mon CV, mais après un Baccalauréat STI Génie Mécanique option Matériaux Souples, je me suis ré-orientée vers un Bac STMG Communication et Gestion des Ressources Humaines. En 2010, j’intègre l’Université Catholique de l’Ouest pour une Licence Sciences de l’Information et de la Communication parcours Communication à Arradon, une antenne d’Angers.

La Licence est accessible depuis le portail APB mais l’UCO d’Arradon fait néanmoins sa propre sélection. Le hasard a d’ailleurs bien fait les choses, car Bingo je suis acceptée en Bretagne. En réalité, j’étais un peu déçue de ne pas partir à Angers mais mes appréhensions sont vite parties.

Nous avions des cours pratiques et théoriques. Parmi les théoriques, de la sociologie, de la psychologie, de l’éducation aux médias, à l’actualité, de l’histoire de l’art, et bien sûr la science de l’information et de la communication. Contrairement à la fac d’Angers, en Bretagne nous étions moins nombreux et donc l’amphi n’était jamais plein ! Un vrai point positif quand on est un peu timide comme moi. Pour les TD, les cours de langues et les enseignements techniques, nous étions en groupes plus restreints. C’est nettement plus simple d’être une vingtaine et deux par ordinateurs lorsque l’on doit apprendre comment réaliser un blog, notamment.

IMG_1384

D’ailleurs grâce aux stages et aux cours reçus pendant ces trois ans, j’ai persévéré et amélioré le blog.

Le vrai plus de cette formation, c’est certainement les stages proposés chaque année. En L1, j’étais dans le service communication d’un office de tourisme où j’ai notamment travaillé sur les plaquettes ou le référencement du site internet, en L2 j’étais également au service com’ et cette fois-ci j’ai réalisé une revue de presse et j’ai fait beaucoup de veille, puis en L3 je me suis dirigée vers le métier de community manager dans une startup (un concurrent de Pinterest).

Avec le recul, cette licence m’a permis d’avoir une approche différente des médias. La possibilité de faire des stages et le fait d’avoir des profs qui travaillent à côté, permet aussi d’appréhender la suite différemment.

Mon seul regret ? Ne pas être partie en ERASMUS !

IMG_1368

ANNEE SABBATIQUE EN NOUVELLE-ZELANDE

Pourtant, depuis de nombreuses années, j’avais envie de partir à l’étranger. Après une saison et des petits boulots, j’ai saisi une opportunité et je suis partie un an en Nouvelle-Zélande. D’ailleurs si ça vous intéresse, je vous explique comment obtenir un PVT dans cet article. C’est en octobre 2014, que je reviens en France et je ne vais pas vous le cacher, le retour a été très compliqué. Il m’a fallu 6 mois pour digérer une rupture et le retour chez mes parents (avec tout ce que ça suppose). Mais bon si je devais recommencer, je partirai sans hésiter !

IMG_1376

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Pas question de reprendre mes études, en rentrant, par contre j’ai bien envie de reprendre mon projet initial. Avant de partir en Nouvelle-Zélande, j’avais réalisé les démarches pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur et ainsi continuer de travailler pour des entreprises. Je me suis plongée dans les démarches et la CCI m’a accompagné. Mais la vie en famille ça va un moment, puis ça finit par peser un peu et les réflexions du genre « trouve-toi un « vrai travail »! » ont eu raison de moi. J’ai donc mis de côté ce projet et chercher ce fameux « vrai travail ». J’ai accepté des remplacements, un puis deux puis plusieurs. Et c’est cette opportunité qui m’a permis de décrocher l’emploi que j’occupe actuellement.

En plus de mon temps plein comme chargée de communication pour des écoles (de la maternelle à l’enseignement supérieur), je dispose toujours de mon statut d’AE. Il me sert notamment pour le blog et la création de bijoux. Je ne regrette pas ce choix, même si parfois je me retrouve un peu submergée par le travail. J’ai du mal à dire non…

IMG_1379

Mon travail se passe relativement bien si je fais abstractions des attaques reçues cette année. Le monde du travail est un monde impitoyable dans lequel personne ne nous fait de cadeaux. J’apprends donc à me blinder au fur et à mesure et je continue ce travail personnel. Toutefois, j’ai accepté de me faire aider et cette année j’ai pris la décision de faire des séances d’hypnose. J’ai fait deux séances pour le moment, et je sens très clairement la différence. Je suis consciente du chemin parcourue et fière de voir où j’en suis actuellement. C’est important de s’accorder des pauses et des moments à soi, sous peine de faire un burn-out. Je ne supporte pas de glander (même en vacances j’ai du mal), mais je sais que je dois me forcer et me reposer).

BIEN ETRE AU TRAVAIL

Pour illustrer cet article, j’ai pris quelques photos de mon bureau/atelier chez moi. Etant donné que pour mon job de chargée de com’, je ne suis pas toujours au même endroit, je me suis dit que ce serait plus facile pour moi de vous partager quelques photos ici. Pour l’occasion, je l’ai même rangé (oui maman). En temps normal, il est recouvert de stylos, de carnets, de matériel créatif et de plein d’autres choses. Pour fêter ça, j’ai décidé de le personnaliser avec quelques goodies « Feel Good » envoyés par Viking pour mettre de la bonne humeur dans mon quotidien ! D’ailleurs, ils en parlent dans cet article.

IMG_1366

Pour moi, le bien être au bureau c’est primordial. J’y passe beaucoup de temps alors autant avoir un cadre sympathique.

Pour l’occasion, voici mes tips pour avoir un environnement agréable :

  • S’accorder des pauses détente et relaxation : pour cela, équipez-vous d’une balle anti stress et d’une bonne boisson
  • Avant un RDV important ou une prise de parole devant une grande assemblée, prenez un mouchoir et versez quelques gouttes d’huiles essentielles d’Ylang-Ylang, vous verrez c’est la détente assurée !
  • Personnaliser votre bureau avec des objets qui vous ressemblent. C’est nettement plus agréable d’avoir un job qui nous plaît dans un cadre qui est sympa !

J’espère que je ne vous aurai pas perdu en route, je m’excuse pour la longueur de l’article. C’est pas évident de résumer tout ça et puis je suis une pipelette moi :) En tout cas, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires ou bien à me donner votre ressentie sur votre travail, je vous répondrai avec plaisir.

Previous Post Next Post

11 Comments

  • Reply Un bouquet de plumes 12 août 2016 at 13 h 02 min

    Je suis toujours là :)
    Les huiles essentielles d’ylang-ylang et moi, grande histoire d’amour : à l’époque où je travaillais à la Défense, j’en avais un roller dans mon caisson et j’en frottais sur mes poignets dès que j’avais besoin de m’apaiser ! C’est chouette de mieux connaître ton parcours !!!
    Xx

    • Reply Chloé Gellé 12 août 2016 at 13 h 27 min

      Pour mon plus grand plaisir, tu es là :)
      Je l’ai déjà mis dans ma trousse à bobos !!
      Merci pour ton soutien

  • Reply Papy 12 août 2016 at 18 h 19 min

    Coucou Chloé, je te connais un peu, mais j’avais oublié ton parcours, bravo, un gros bisous et je te souhaite bon vent.

  • Reply tania 12 août 2016 at 18 h 26 min

    pas de doute le monde du travail est impitoyable ! j en parlais dans un article il y a quelques semaines !
    c est toujours intéressant de connai^tre un peu plus le parcours de chacun

  • Reply Septembre : mes projets - Daily about Clo 2 septembre 2016 at 7 h 32 min

    […] celles et ceux que ça intéressent, j’ai publié un article sur mon parcours scolaire et professionnel où j’ai essayé de répondre à toutes vos questions. Toutefois, si vous en avez […]

  • Reply Apprendre en ligne, mon avis - Daily about Clo 26 octobre 2016 at 10 h 29 min

    […] un sujet qui nous concerne tous, les études. Vous êtes nombreuses à me poser des questions sur mon parcours scolaire et professionnel, mais aussi sur mon année en Nouvelle-Zélande..  Même si j’ai déjà répondu en partie […]

  • Reply Un weekend à Saint Jean de Monts - Daily about Clo 18 juin 2017 at 20 h 36 min

    […] histoire, qui a commencé lors de ma première année de Licence SIC (plus d’informations ici) avec un stage réalisé à l’office puis des échanges qui perdurent. L’année […]

  • Reply Mon top 10, des bonnes adresses à Bressuire - Daily about Clo 9 août 2017 at 16 h 53 min

    […] ,j’y suis née, j’y ai grandi et puis je suis partie à droite et à gauche pour mes études notamment. Et j’ai voyagé un an en Nouvelle Zélande avant d’y déposer mes valises en […]

  • Reply DIY Pochette enveloppe – Daily about Clo 4 janvier 2019 at 18 h 29 min

    […] choses, j’ai fait un BAC STI option mode (c’était l y a 10 ans, je vous en ai parlé ici) et j’aime créer des bijoux mais aussi d’autres choses, mais j’ai toujours le […]

  • Reply Une nouvelle page se tourne - Daily about Clo 22 février 2019 at 9 h 48 min

    […] moins trois ans, vous saviez peut-être mon métier. D’ailleurs, j’en avais parlé dans cet article (que je vais devoir mettre à jour). Je suis revenue à Bressuire, suite à mon année de PVT en […]

  • Reply Le jour où j’ai appris que j’étais surdouée - Daily about Clo 4 octobre 2019 at 10 h 23 min

    […] ce que je faisais là, et encore maintenant il m’arrive de le penser. J’ai tâtonner côté études, mais j’ai toujours su retourner mes échecs pour en faire une force. Bac Technologique dans […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.