Portrait de créateurs

Rencontre avec Monique, créatrice de la marque Depuis 1979

Dans le paysage créatif de Bressuire, il se cache des créateurs de talents. J’ai eu le plaisir de rencontrer Monique lundi dernier chez elle, où elle a installé son atelier. 

Monique Lhomedet est passionnée de couture depuis de nombreuses années. En plus de son travail d’éducatrice à mi-temps, et poussée par son entourage, elle a installé son atelier chez elle.

Cet espace créatif, où les odeurs et les couleurs de cuir se mélangent aux rubans, tissus fleuris ou à rayures, des pots de boutons sont exposés dans les niches. Cet endroit est magique et je n’avais qu’une envie, y rester pour coudre. Les armoires anciennes débordent de tissus, les bobines de fils installées au mur, j’aime cette ambiance créative.

Ecouter Monique évoquer son parcours est un véritable plaisir : jeune femme passionnée, c’est accompagnée d’une amie qu’elle a commencé à créer des maillots de bain puis des vêtements pour enfants. Puis en 1979, elle a décidé de créer sa marque qui porte aujourd’hui ce nom. Une année clé et riche en changements pour elle.

Depuis 1979 fabrique des sacs, des cabas, des sacs de plage, des pochettes, dont certains ont une particularité. Elle réalise la plupart de ses sacs dans des tissus d’ameublement et certains se voient recouverts de canevas. Son idée ? Détourner un objet ringard de sa fonction première pour en faire une pièce tendance.

Mais Depuis 1979, ce sont aussi des pièces Made in France et réalisées en petites séries ou en pièce unique pour les sacs canevas. Toutes les créations sont confectionnées à la main avec des finitions soignées. Chaque saison, Monique renouvelle ses modèles en proposant ses propres assemblages de couleurs.

Ma rencontre avec Depuis 1979 a été l’occasion d’une création inédite, puisque Monique va me créer une pochette « Carambar » selon un assortiment de couleurs de mon choix. Un bel accessoire que j’adore, et qui illustrera très bientôt un look de printemps.

Retrouvez la marque en boutique à Fouras (17) chez Panama ici / sur sa Page Facebook ici / sur sa boutique A Little Market ici 

Et si vous souhaitez vous débarrasser de vos canevas, elle se fera un plaisir de les récupérer.

atelier-depuis-1979-bressuire-04

atelier-depuis-1979-bressuire-02

atelier-depuis-1979-bressuire-03

atelier-depuis-1979-bressuire-05

Tous mes remerciements à Monique pour son accueil.

 

Publicités
Previous Post Next Post

2 Comments

  • Reply Aurore 26 avril 2016 at 8 h 16 min

    Euh… Monique a la vie dont je rêve et je réfléchis à la profession d’éduc spécialisée… Tu crois que je pourrai lui poser des questions pour savoir comment elle est combiné tout ? Merci pour ce beau portrait. Caramba…r hâte de voir ton sac. Xx

    • Reply Chloé Gellé 26 avril 2016 at 8 h 21 min

      Oui bien sûr elle est très accessible, n’hésites pas à la contacter de ma part ;)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.