Food

Profiteroles, la recette

C’est certainement un de mes desserts préférés mais il faut qu’il soit entièrement fait maison, les profiteroles. J’ai un faible pour ce dessert mais je suis bien trop souvent déçue quand je le prends au restaurant. Je déteste les choux durs et le chocolat en tube.. Je ne fais pas la fine bouche mais le fait maison ça se voit et ça se sent. Qui plus est cette recette est bête comme choux tout.  Pour une vingtaine de choux, voici la démarche à suivre.

Recette de la pâte à choux :

  • 1/4 L d’eau
  • 50g de beurre
  • 150g de farine
  • 4 à 5 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  1. Portez à ébullition l’eau avec le sucre, le sel et le beurre.
  2. Ajoutez la farine en une fois et mélangez pour obtenir une grosse boule épaisse.
  3. Ajoutez les oeufs un par un.
  4. Recouvrez la plaque d’un papier sulfurisé et dressez la pâte à la douille.
  5. Enfournez 10-15 minutes à 180°.
  6. Une fois les choux formés, les laisser sécher four éteint pendant 3 minutes.

Recette de la crème pâtissière :

  • 1/2 L de lait
  • 80g de sucre
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 40g de fécule de maïs
  1. Faire bouillir le lait. Dans un saladier, mettez les jaunes d’oeufs et le sucre et battez au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajoutez alors la fécule de maïs, mélangez doucement et versez peu à peu le lait bouillant en fouettant vivement.
  3. Portez la casserole sur le feu et amenez la crème à ébullition en fouettant toujours. Laissez bouillir une minute en fouettant vigoureusement contre le fond de la casserole pour ne pas laisse attacher. Puis retirer la crème du feu.
  4. Ajoutez une noix de beurre à la fin pour éviter la formation d’une croûte.
  5. Pour une crème encore plus savoureuse, ajoutez-y quelques gouttes de rhum, de vanille ou de l’arôme qui vous convient.

Recette du nappage au chocolat :

Faire fondre au bain marie du chocolat noir pâtissier avec une cuillère à soupe d’eau. Dés que le mélange est lisse et fondu, retirez la casserole du feu.

Pour le montage des profiteroles, découpez les choux en deux, garnissez-les avec la crème pâtissière et ajoutez du chocolat sur le chapeau du chou, puis dégustez !

Bon appétit et n’hésitez pas à partager vos astuces et vos photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #dailyaboutclo 

Previous Post Next Post

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.