Lifestyle

La confiance en soi

believe in yourself

Jeudi 19 novembre, avait lieu une conférence sur le thème de la confiance en soi, la confiance en l’autre. Après un rapide sondage, je me suis aperçue que ce sujet intéressait certains/certaines d’entres vous. Après tout c’est un sujet sensible qui nous touche tous dont on ose peu parler généralement.

On ne naît pas confiant, il n’existe pas de gêne dédié à la confiance. La confiance en soi, ça se construit, se forge au fil des expériences, de la vie. Il s’agit d’un sentiment de sécurité vis-à-vis de soi-même, c’est être prêt à entendre l’autre.

Comment agir sur sa confiance en soi ?

Tout d’abord, il est important de porter un regard bienveillant sur soi. Pour vous aider, prenez une feuille et listez les traits de caractère moraux, physiques et intellectuels qui vous définissent. Demandez à vos proches quelles qualités, ils vous attribueraient ? En ce qui me concerne, je trouve cet exercice plutôt compliqué. On trouve toujours plus facilement ces défauts que ces atouts. Mais ces qualités, sont ni plus ni moins que la « boîte à outils » dont nous avons quotidiennement besoin pour vivre. Autre exercice, posez-vous ces quelques questions : Quels sont les succès de votre journée ? Quels sont les compliments que vous avez reçus aujourd’hui ?

Le deuxième moyen pour agir, après les qualités, ce sont les valeurs. On a tous entendu dire une fois « Nous n’avons pas les mêmes valeurs! ». Les valeurs, sont essentielles pour soi. Ce sont elles qui nous font vivre. C’est donc très important de « servir » nos valeurs dans notre vie quotidienne. Beaucoup de nos valeurs sont en fait un cap, une direction que l’on se fixe.

Pour avoir confiance en soi, il y a bien d’autres clés. Notamment, se fixer des objectifs réalistes et non ambitieux comme on a tous l’habitude de le faire. C’est important d’avancer petit à petit sans se fixer des objectifs trop difficiles à atteindre. La gestion du stress, la méditation, la relaxation, ainsi que l’analyse de l’environnement sont aussi des éléments à prendre en compte lorsque l’on travaille sur la confiance en soi.

Comment avoir confiance en l’autre ?

Pour ce qui est de la confiance en l’autre, nous avons tous la même réaction à première vue, nous sommes méfiants. De plus, la société actuelle nous pousse à nous méfier sans cesse. Or cette méfiance, nous pousse à avoir raison d’avoir peur. On s’enferme alors dans des certitudes, et le dialogue est alors rompu.

Lorsqu’il y a trop de certitudes, il n’y a plus d’échanges, de relations possibles.

Les certitudes bloquent la pensée. Boris Cyrulnik

Pour éviter cela, il faut être objectif vis-à-vis de soi mais aussi vis-à-vis des autres. Imaginez une personne avec qui vous avez des difficultés. Trouvez trois ou quatre jugements sur cette personne. Donnez un fait positif puis un fait négatif. Ainsi, après cet exercice, votre regard changera.

De même que si vous, vous mettez à la place de l’autre. reconsidérer une situation désagréable en mettant en scène l’autre. Vivez la situation de votre point de vue, puis raconter cette situation en vous mettant à la place de l’autre.

En pratique, je pense que c’est un des exercices les plus compliqués à mettre en oeuvre. Malgré tout, avec ces conseils, vous avez désormais toutes les clés pour avoir confiance en vous et en l’autre. La confiance se construit en permanence. Il faut accepter de ne pas avoir raison sans pour autant avoir tort. C’est important de renoncer aux jugements hâtifs et de prendre du recul.

Previous Post Next Post

5 Comments

  • Reply hiklemz 23 novembre 2015 at 11 h 06 min

    Le plus dure est de mettre tout ça en pratique au final!! C’est très intéressant et bon à savoir.

    • Reply dailyaboutclo 23 novembre 2015 at 11 h 08 min

      Le savoir et le lire c’est simple, le mettre en pratique c’est plus compliqué :)

  • Reply Un bouquet de plumes 23 novembre 2015 at 19 h 11 min

    <3 un bel article, merci pour la retransmission de ces précieuses infos !

  • Reply Baudry-Gellé 23 novembre 2015 at 22 h 08 min

    Très bon résumé

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :