Food

La charlotte au chocolat

Pas si dur d’être une Française au bout du monde surtout lorsque l’on sait cuisiner. J’avais envie de montrer mes talents culinaires au travail alors je leur ai préparé de délicieuses charlottes au chocolat dimanche dernier.

Ils le savent, je suis très gourmande et ma passion les desserts. Ils savent aussi qu’en Nouvelle-Zélande je suis un peu « malheureusement » car la pâtisserie façon kiwi ne me branche pas du tout. C’est trop gras, ça n’a pas de goût, bref rien ne vaut les pâtisseries françaises faites par des Français.

Le lundi c’est la journée courses, puisque nous sommes off tous les deux. Armés de notre liste, nous sommes allés chez Moore Wilson’s (le Metro français), et comme par magie j’ai trouvé les gâteaux boudoirs parfait pour la charlotte et le tiramisu. Samedi après un petit incident au travail, j’ai été contrainte et forcée de rentrer chez moi (on m’a brûlé une partie du bas du dos et haut des fesses accidentellement bien sur), bref même si la douleur était est toujours là, j’ai pris le soin de réaliser 4 mini-charlottes au chocolat.

Ingrédients

  • 10cl d’eau
  • 250g de chocolat pâtissier
  • 3 sachets de biscuits à la cuillère (+/- selon le moule que vous utilisez)
  • 5cl de lait
  • 4 oeufs
  • 10cl de rhum

IMG_9280

Préparation

  1. Versez les 10cl d’eau ainsi que le rhum dans le fond d’une assiette. Si comme moi vous n’avez pas de rhum, vous pouvez réaliser un sirop de sucre en faisant revenir de l’eau et du sucre dans une casserole. Laissez refroidir et déposer le sirop dans le fond d’une assiette.
  2. Trempez rapidement les biscuits et tapissez entièrement le fond et les bords du moule (côté bombé vers l’extérieur).
  3. Séparer les jaunes d’oeufs des blancs.
  4. Mettre le chocolat avec le lait dans un saladier à bain-marie sur feux doux (ou au micro-onde). Le chocolat doit être entièrement fondu.
  5. Ajoutez les jaunes d’oeufs un à un dans le chocolat.
  6. Montez les blancs en neige et ajoutez une pincée de sel au mélange.
  7. Incorporez les blancs en neige au chocolat. Le mélange doit être parfaitement homogène.
  8. Remplir le moule avec la mousse au chocolat.
  9. Couvrir d’une assiette ou d’un poids et mettre au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
  10. Pour servir, retournez le moule sur le plat de service.

Pour les plus gourmands, vous pouvez accompagner votre charlotte au chocolat d’une crème anglaise ou d’une boule de glace à la vanille.

IMG_9285

// Où me retrouver //

Twitter // Facebook // Pinterest // Google + // Instagram

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *