Food

Compote de rhubarbe

Dimanche, j’ai profité du soleil et de mon day-off pour me rendre au marché. Arrivée avant midi, pour profiter de petits prix et aussi se perdre dans les allées des maraîchers et découvrir toutes sortes de fruits et légumes que l’on ne trouve pas en France. Il y avait beaucoup trop de monde, certainement parce que le beau temps était de la partie.

Vegetables

En me promenant, je tombe nez à nez avec quelques tiges de rhubarbe. Si avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande, je n’étais pas une grande fan de ce produit, j’ai changé d’avis et commence petit à petit à l’apprivoiser.

Pourtant je sais que les crumbles à la rhubarbe de ma maman sont bons (aux dires des invités), mais la rhubarbe ça ne m’a jamais plu. Ces grandes tiges un peu fileuses, son goût acidulé, je ne sais pas pourquoi mais je n’aimais pas.

Bunch of fresh  rhubarb

Et puis avec l’âge, le voyage, j’ai appris à y goûter de nouveau lors d’une soirée raclette. Un ami de Jo, Louis, avait réalisé une délicieuse salade de fruits. A l’intérieur de laquelle se trouvait mangue, pomme, banane, poire, nectarine, raison, clémentine, kiwi et bien sur de la rhubarbe. Je goûte avec hésitation puis finis par lui demander comment il l’avait préparé tellement j’avais adoré. Je me souviens simplement d’une vague réponse du genre : « c’est simple, un peu de sucre et d’eau et c’est bon ».

Et je confirme, c’est bon. La sienne était bien fondante, j’ai fait cuire la mienne un peu plus longtemps afin d’avoir quasiment la texture d’une compote avec morceau. Résultat, depuis hier je ne pense qu’à une chose : retourner au marché dimanche prochain et acheter deux bottes de rhubarbe.

Rhubarbe_1

Pour la recette, j’ai préparé un sirop avec 3 cuillères à soupe de sucre et 50cl d’eau. J’ai attendu que le tout frémisse pour y déposer mes morceaux de rhubarbe préalablement coupés (un centimètre environ). Comptez 2/3 minutes de cuissons pas plus, sinon vous aurez vraiment une compote.

Rhubarbe_2

J’en mange en dessert ou au petit déjeuner, mélangé avec un peu de fromage blanc.

Et vous, qu’est ce que vous aimez faire avec la rhubarbe ?

// Je papote aussi ici //

Twitter // Facebook // Pinterest // Google + // Instagram

Previous Post Next Post

1 Comment

  • Reply baudry gelle 10 septembre 2014 at 21 h 04 min

    J’en ai dans le jardin. Je la mets au congélateur ?

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.